Si l’automne est une saison au cours de laquelle les températures descendent et les journées deviennent plus courtes, la nature a beaucoup à offrir, se parant de multiples couleurs chaudes plus riches les unes que les autres. Pour prolonger la quiétude de l’été, il est encore possible de profiter de son balcon ou de sa terrasse en automne. Par ailleurs, de septembre à décembre, certains travaux sont à prévoir sur la terrasse et le balcon, pour que vos plantes repartent de plus belle au printemps suivant. En automne, que prévoir sur la terrasse ou le balcon ?
En automne, que prévoir sur la terrasse ou le balcon ?
Tant que le gel n’a pas encore fait son apparition, de nombreuses plantes peuvent être cultivées en automne sur la terrasse ou le balcon. Parmi elles, de jolies vivaces comme des asters, des chrysanthèmes, de la bruyère d’hiver et, pour apporter un peu d’originalité à votre espace extérieur, du chou d’ornement !
L’automne est également une saison au cours de laquelle vous pourrez planter, sur votre terrasse ou balcon, des bulbes de printemps. Tulipes, crocus, iris nains, muscaris et autres jacinthes pourront donc être installés dans les pots et les jardinières afin d’être prêts à fleurir au printemps prochain.
Votre terrasse est-elle suffisamment vaste pour accueillir un ou plusieurs arbustes ? Le buis à feuilles rondes se plante idéalement en automne, dans un climat doux et sec. Très décoratif, il est une valeur sûre sur un balcon ou une terrasse. Pensez-y !
En automne, il convient de tailler certaines plantes afin de les rendre plus vigoureuses et de leur assurer un feuillage plus dense et une belle floraison dès le printemps prochain. C’est notamment le cas du laurier-rose que vous devrez penser à tailler avant de le rentrer pour le mettre à l’abri du froid de l’hiver.
Du côté de l’arrosage, tout dépend de la région dans laquelle vous vivez. En général, les journées se faisant de plus en plus fraîches, les arrosages sont moins nombreux qu’en été. Les plantes vivaces fleuries doivent néanmoins être arrosées plus souvent que les autres, surtout si les pluies se font rares. Du côté des arbustes, selon l’exposition de votre terrasse ou balcon, si les contenants sont tièdes ou chauds, il conviendra de continuer à arroser vos arbustes en pot régulièrement.
Certaines plantes, après avoir profité pleinement de l’été, ont besoin d’être protégées avant l’arrivée de l’hiver et surtout, du gel. Les géraniums et les fuchsias font partie des plantes qui devront être rentrées à l’intérieur, notamment dans les régions dans lesquelles les températures descendent en dessous de 0 °C la nuit. Si vous n’avez pas la possibilité de les rentrer immédiatement, rapprochez les pots de géraniums et de fuchsias près des murs ou protégez-les avec un voile adapté ou du plastique à bulles en vous assurant d’une ouverture d’aération sur la partie supérieure. Cette ouverture pourra être fermée à l’arrivée du froid.
Si vous avez profité de votre terrasse ou votre balcon pour planter des herbes aromatiques, comme du basilic par exemple, pensez à le rentrer au mois d’octobre afin de profiter de ses saveurs pendant quelque temps encore.