Au mois de mars, les jardiniers attendent impatiemment la fin des gelées pour entreprendre des activités qui marqueront le début d’une récolte fructueuse. En terre ou en pépinière, voici ce que vous pouvez faire au potager en mars.
Que faire au potager en mars?
Willemse vous livre les trucs et astuces pour que le mois de mars au potager !
Semez des légumes de printemps
Au mois de mars, vous pouvez commencer à semer les épinards de printemps, du cresson alénois ainsi que de la roquette. Quant aux laitues pommées et aux laitues à couper, elles peuvent également être semées dans votre potager ou en pépinière, au même titre que la romaine et la batavia.
Les radis, navets nouveaux et carottes hâtives peuvent être semés chaque semaine, au mois de mars. En étalant les semis, vous bénéficierez de bons radis bien croquants sur une longue période.
Des légumes et des fruits à semer sous abri
Dans un endroit adapté, lumineux et à température variant entre 18 et 22°C, prévoyez de semer vos aubergines, tomates, poivrons et piments, mais également des melons, des courges et des courgettes. En les semant dans des pots de tourbe, vous pourrez les mettre en terre dès la mi-mai.
En pépinière, vous pourrez également planter vos choux-fleurs et brocolis au mois de mars.
Plantez des crosnes
Comme beaucoup de variétés de rosiers sont fragiles et peu vigoureuses, les producteurs de plants préfèrent les greffer sur des porte-greffes d’espèces botaniques très adaptées aux conditions régionales – Rosier des chiens en tête, mais aussi Églantier à feuilles coriaces ou Églantier couleur de rouille.
Du choix de ce porte-greffe et de la qualité de la greffe dépendent la vigueur du rosier ensuite et son adaptation aux conditions locales.
Un porte-greffe qui a été produit dans une pépinière proche de chez vous donnera de meilleurs résultats.
Hâtez la récolte des primeurs et préparez les parcelles
Y avez-vous pensé ? Un voile de forçage peut contribuer à vos primeurs (carottes, radis, navets) à produire une récolte plus hâtive. Ce voile peut être posé à même le sol pour être retiré dès que les plantules apparaissent. Il peut également être installé sur des arceaux.
Au potager, le mois de mars est également une période de préparation. C’est d’ailleurs à ce moment que commencent les plantations et les semis en pleine terre, à condition que les gelées soient passées, bien évidemment. Si vous n’avez pas terminé la préparation de vos parcelles, c’est le moment de le faire. Pensez à bien placer les plants de pomme de terre dans un endroit ensoleillé, afin qu’ils germent.
Parmi les autres travaux à prévoir au potager en mars, pensez à détruire les engrais verts de l’automne afin de les introduire superficiellement dans le sol. Le surplus d’engrais verts pourra également être stocké pour être utilisé en tant que paillis.
À lire aussi en mars
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire