Voici ce qu’il faut faire à l’intérieur, en octobre.
Que faire en octobre pour les plantes d’intérieur ?
L’été est bel et bien terminé. Il a prolongé son cours en septembre, et l’été indien a duré jusqu’au début du mois d’octobre dans certaines régions de France, mais dehors, les couleurs de l’automne sont bien présentes, nous rappelant que l’hiver approche.
À l’intérieur, même s’il fait bon dans les maisons et les appartements, il convient de prévoir quelques tâches.
À l’intérieur : finis, les engrais !
Les plantes d’intérieur en place prennent leur cadence d’hiver. C’est le moment de planter et d’organiser vos nouvelles acquisitions et de végétaliser votre intérieur.
En automne, vos plantes d’intérieur n’ont plus besoin d’engrais. En octobre, les jours deviennent plus courts et les plantes d’intérieur se préparent pour leur repos hivernal. Une période de léthargie qu’il faut respecter pour la plupart des plantes d’intérieur.
De la lumière pour vos plantes d’intérieur en octobre
En octobre, les rayons du soleil se font plus rares qu’en été. C’est pourquoi il convient de rapprocher vos plantes d’intérieur des sources de lumière naturelle, comme les fenêtres, les portes vitrées ou les baies vitrées.
Rentrez les plantes à l’intérieur
Si vous avez fait profiter des beaux jours à vos plantes d’intérieur en les sortant sur la terrasse ou sur le balcon, il va falloir les rentrer rapidement. Les températures nocturnes descendent très vite en octobre (parfois en dessous de 0°C dans certaines régions) et le froid pourrait causer de gros dégâts sur vos yuccas et autres dracaenas.
Attention aux chocs thermiques ! Si vous tardez à rentrer vos plantes à l’intérieur, ne les passez pas immédiatement de la terrasse ou du balcon à la pièce dans laquelle elles vivent habituellement. Une transition via une pièce tempérée, pendant quelques jours, sera idéale pour amorcer le changement.
Une maison fleurie !
Saviez-vous que les bulbes de printemps peuvent être « forcés » à l’intérieur ? Cette idée vous permet de mettre de la couleur et de la gaieté dans vos pièces lorsque vient la saison froide, et surtout lors des fêtes de fin d’année. En outre, il n’y a rien de plus facile à faire. Un substrat riche composé de terreau, de tourbe et de sable conviendra pour accueillir, sur la base de quelques centimètres de billes d’argile, des bulbes espacés de 3 à 5 centimètres. Un peu de patience… et vous verrez vos premières fleurs dès le mois de décembre.
Un peu de nouveauté ?
Et pourquoi ne feriez-vous pas entrer, en octobre, de la nouveauté dans votre espace intérieur ? Si vous aimez l’originalité, misez sur les amaryllis ‘hercules’, ‘Carmen’ et ‘Apple Blossom’ qui vous offriront des fleurs XXL ! Et pourquoi ne pas mettre, sur le bord de la baignoire, un beau philodendron décoratif et facile d’entretien ? Pour une touche encore plus originale, la Plante escargot vient tout droit de Thaïlande et en surprendra plus d’un !
À lire aussi en octobre
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire