Que faire avec les plantes d’intérieur en automne ?

Ayant profité de l’été pour rester sur la terrasse ou le balcon, les plantes d’intérieur sont appelées à rentrer à l’intérieur des logements en automne. Comment en prendre soin ? Faut-il les rempoter ? Comment les préparer à passer l’hiver ? Voici nos conseils.

geranium

Faut-il rempoter les plantes d’intérieur en automne ?

La question « quand peut-on rempoter des plantes d’intérieur » est classique. Il faut savoir que, tout au long de l’année, deux périodes sont propices au rempotage des plantes d’intérieur : le printemps et le début de l’automne. Le printemps marque la fin du repos hivernal des plantes, période à laquelle les racines reprennent leur activité normale. Le début de l’automne, quant à lui, marque la fin d’une période de croissance importante et le besoin, pour les plantes d’intérieur, de renouveler leurs ressources pour passer l’hiver sereinement.

Le rempotage est une opération indispensable aux plantes d’intérieur dans la mesure où il leur permet de continuer à se développer ; par ailleurs, il permet de renouveler le substrat contenu dans le pot, qui finit par s’épuiser après quelque temps. À noter également que les plantes d’intérieur récemment achetées doivent être rempotées, leur pot étant généralement trop petit.

Quels soins apporter aux plantes vertes en automne ?

En été, vous avez peut-être profité de votre terrasse ou de votre balcon pour sortir vos plantes d’intérieur qui se sont refait une santé. Maintenant que les nuits deviennent plus fraîches et les jours plus courts, il va falloir penser à rentrer vos plantes d’intérieur, dans votre logement ou dans votre véranda. Ne tardez pas trop pour rentrer vos plantes d’intérieur en automne, dans la mesure où celles-ci bénéficieront du fait que le chauffage ne soit pas encore en marche pour s’acclimater aux conditions qui deviendront leur nouvel environnement au cours des mois à venir.

L’automne est également une saison propice pour préparer les plantes vertes à passer l’hiver. Il faut donc procéder à un nettoyage qui commence par l’élimination des débris végétaux entre les feuilles, au niveau des tiges et sur la partie supérieure du substrat. Profitez-en également pour nettoyer les pots et les soucoupes, les débarrasser d’éventuelles traces de mousse, de larves d’insectes et autres champignons. Ces simples gestes vous permettront de vous assurer de la santé de vos plantes d’intérieur.

Quelles nouvelles plantes d’intérieur choisir en automne ?

Envie de changer un peu ? D’apporter une nouvelle touche décorative originale à votre intérieur ? Certaines plantes vertes, faciles à vivre, s’inviteront chez vous en automne, dont notamment :

  • La chaîne des cœurs (ceropegia woodii), une belle liane retombant aux feuilles charnues et cordiformes
  • Le philodendron, Monstera deliciosa, à la fois élégant et robuste
  • L’ocalis triangularis pourpre, dont l’originalité se trouve dans le triangulaire et la couleur de la plante
  • Le Sansevieria Velvet vert aux feuilles cylindriques érigées bicolores
  • Le caoutchouc panaché dont les grandes feuilles panachées de blanc sont très décoratives toute l’année

Le pilea peperomioides, encore appelé plante du missionnaire ou plante à monnaie, très facile à cultiver.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !