quand semer les premières graines de fleurs

La croissance des plantes annuelles est très rapide. Certaines des variétés peuvent débuter leur croissance quelques semaines seulement après les semis. Pour profiter d’un jardin fleuri dès le début de l’été, pensez donc à préparer les semis dès le mois de mars.

Quelles graines plantes semer au début du printemps ?

Les plantes se rangent dans deux catégories principales : les annuelles et les bisanuelles.

  • Au début du printemps, vous sèmerez les annuelles à floraison estivale telles que les graines d’œillets d’Inde, qui ont une croissance très rapide.
    A cette saison, vous pouvez aussi commencer les semis des légumes du potager.
  • Les bisanuelles, comme les pensées par exemple, se sèment en été pour une floraison le printemps suivant.

Vous pourrez également semer des reines-marguerites, effectuer des semis de tapis de fleurs, ou semer à la volée des mélanges fleuris champêtres.

semis de fleurs à la volée

Les bons gestes à adopter pour vos semis de fleurs de printemps

Semer les plantes annuelles est une opération très simple, à la portée de tous les jardiniers. Voici la marche à suivre.

  • Où semer ? Au jardin, dans des pots ou sous châssis.
  • Combien en semer ? Il est recommandé de semer plus que nécessaire. Toutes les graines ne vont pas germer. Pour profiter d’un massif fleuri, semez plus !
  • Comment préparer la terre ? Le plus important est de bien préparer votre sol. Commencez par nettoyer les emplacements à la bêche en enlevant les racines et mauvaises herbes, ou en retirant les restes de paillis d’hiver. Ensuite, émiettez la terre et nivelez-la à l’aide d’un râteau. Une fois la terre bien aérée, vous pourrez procéder aux semis.
  • Quand semer ? Les annuelles les moins frileuses pourront être semées dès la fin avril. Sous châssis, vous pouvez semer de fin févier à avril.
  • Comment semer ? Plusieurs méthodes existent. Vous pouvez les semer à la volée ou les enfouir légèrement dans la terre.
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !