Que faire au potager avant l’hiver ?

Préparer son potager pour l’hiver est un enjeu important pour conserver son carré vert jusqu’à la saison prochaine. Attaqué par le froid, le gel et les intempéries de l’hiver parfois rude, le potager mérite d’être protégé pour garder la qualité de la terre et être prêt à accueillir de nouvelles plantations au printemps. En effet, il paraît important de maintenir la couche superficielle du sol, qui peut être attaquée directement par les aléas hivernaux. Voici des conseils simples pour bien préparer son potager pour l’hiver.

Retirez d’abord les cultures déjà en place

La première étape pour préparer son potager avant l’hiver est de rendre le terrain propre. C’est-à-dire qu’il faut veiller à retirer les restes de culture qui ne sont pas capables de résister à la saison froide. Ces végétaux morts peuvent par ailleurs alimenter le compost. En contrepartie, il est possible d’insérer les éléments du compost enrichis depuis plusieurs mois ou bien du fumier. Naturellement, en plus de ces mauvaises herbes et restes de culture, les légumes prêts à être consommés doivent être retirés du potager pour être à l’écart des intempéries qui pourraient les détériorer.

Profitez de l’occasion pour repenser l’organisation de votre potager pour le printemps suivant

La période pré-hivernale est également l’occasion de repenser les futures plantations du potager en carré. Celles-ci dépendront des besoins et envies du jardinier pour l’année suivante mais tireront aussi profit des observations de l’année écoulée : les légumes ayant connu un ensoleillement trop ou pas assez important pourront changer de place ou être remplacés par des cultures plus favorables au climat local. Pour cultiver efficacement, l’organisation du potager peut se faire en prenant en compte les rotations des cultures.

Semez un engrais vert pour améliorer la qualité du sol

Pour améliorer la qualité de la terre en prévision du prochain printemps, semer des engrais verts apparaît comme une solution efficace et naturelle. Ces engrais verts sont des plantations qui ont pour effet de donner une fertilité supérieure aux sols, il s’agit généralement de légumineuses comme la moutarde ou le trèfle. Pour que ces légumineuses soient enfouies dans les temps, il convient de les semer dès la fin de la saison estivale.

Protégez le sol à l’aide d’un tissu végétal

Le plus important pour la protection du sol face au gel notamment est de protéger la terre par une couche de tissu végétal. Ainsi, composte, paille ou encore fumier conviendront à la protection du potager en carré. Une épaisseur de 5 à 7 centimètres est suffisante pour conserver la précieuse terre à l’abri durant tout l’hiver. Autre point de détail, il convient de procéder à un rangement des outils pour éviter que ces derniers ne soient perdus pendant l’hiver et ne subissent les aléas de la saison.

 

L’hiver du potager se prépare en amont, dès l’automne. Un potager bien préparé est la garantie de récoltes foisonnantes la saison suivante.

Menu