Pourquoi, quand et comment rempoter les plantes d’appartement ?

Vos plantes d’appartement puissent souvent dans leurs réserves naturelles jusqu’à finir par ne plus en avoir assez. Du coup, elles ne poussent plus correctement. La solution est de rempoter vos plantes. Pourquoi, quand et comment, on vous dit tous !

Pourquoi, quand et comment rempoter les plantes d’appartement

Rempoter ses plantes mais pourquoi ?

De nombreuses plantes, faites pour vivre en appartement, ont besoin d’être rempoté. En effet à cause des arrosages fréquents. Les plantes d’intérieur perdent leurs sels minéraux et nutriments indispensables à leur croissance. Bien que vous mettiez tous vos efforts pour leurs apporter tous les soins nécessaires et des apports d’engrais, vos plantes auront besoin d’être rempoté pour qu’elles se développent et restent en bonne santé.

Plantes d’appartement : Quand les remporter ?

Sachez que vos plantes sont à rempoter quand ses racines ne se développent plus correctement car elles sont dans un espace trop étroit.

Pour voir cela, il va falloir retourner la plante pour apercevoir ses racines. En saisissant la tige de la plante et en tapotant le pot sur le coin d’une table par exemple, retirez la plante du pot. Si vous constatez la multiplication de racines sans terre c’est qu’il est temps de rempoter votre jolie plante d’appartement.

La période idéale pour rempoter ses plantes d’appartement est le printemps. C’est alors la fin du repos hivernal des plantes et le moment de la remise en activité des racines.

Vous pouvez aussi les rempoter début septembre car les plantes auront bien poussé avant. Du coup, pour affronter l’hiver, il sera intéressant de leurs apporter toutes les ressources nécessaires avant l’hiver.

Mais comment on rempote ses plantes d’appartement ?

Pour bien rempoter ses plantes d’appartement, il va falloir faire adopter quelques bons gestes. Voyons cela ensemble par étapes :

  • Faire l’acquisition d’un pot en terre cuite de 2 à 4 cm de diamètre.
  • Pour permettre le bon écoulement de l’eau, dans le pot placez un gros caillou que les racines n’obstruent pas le passage.
  • Verser au fond du pot un ou deux centimètres de terreau
  • Placer la motte au centre du pot
  • Remplir de terreau les bords du pot
  • Humidifier la terre en l’arrosant pour tasser la terre et limiter les poches d’airs entre les racines.

Les racines de vos plantes d’appartement n’ont qu’à bien se tenir. Maintenant que nous vous avons expliqué quand et comment les rempoter et surtout pourquoi, vous n’avez plus d’excuse pour vous en occuper.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !