petits pois du potager

Nombreux sont les pois à cultiver au potager. Ceux que nous connaissons peut être le plus sont les petits pois … Mais quelles graines de pois choisir ?
On retrouve rarement des petits pois frais dans le commerce. Il sont souvent proposés en boite de conserve. Ils ont une saveur tout à fait différente lorsqu’on les récolte fraichement du potager : un goût sucré que l’on peut même déguster à la cueillette ! Si vous n’avez jamais pu goûter des pois frais, cette article est fait pour vous : rien de plus simple que de les cultiver au potager !
Pour obtenir des pois, on ne sème pas de graines … Mais on sème des pois ! Comment semer les pois ? Quand semer les pois ? Comment récolter les pois ? Faisons un tour d’horizon d’un des légumes les plus connu du potager …

Notez que dans la famille des petits pois, on distingue les pois à écosser et les pois mangetout. Nous verrons quelle est la différence dans ce dossier.

Quand et comment cultiver les pois au potager ?

Les pois font partie des plantes dont la croissance est réglée par la durée du jour.
Dès que le jour atteint une certaine durée, les feuilles et la tige cessent leur croissance et les fleurs apparaissent, mais la floraison s’arrête tout de suite, c’est pourquoi il faut semer les pois aussitôt que possible pour que les plantes soient déjà bien avancées arrivées à ce stade.

Une terre normale est suffisante pour le développement des pois. La culture des pois débute en mars: ils germent à partir d’une température de 5°C.
Après, il faut semer des pois de variétés dont la germination ne se fait qu’à partir de 8°C … Il faut donc attendre la mi-avril.

Leur développement est accéléré sous châssis ou tunnel.

II est inutile de semer les pois après le mois de mai, il n’y a alors aucun rendement, sauf si on cultive des pois à croissance rapide à partir de fin juillet / août, récoltés en arrière-saison.

Comment fertiliser le sol de culture des petits pois ?

Pour la fertilisation du sol de culture des petits pois, nous conseillons 40 à 60 grammes par mètre carré en fumure de fond. Le rendement sera alors amélioré.

 

Comment améliorer la tenue des pois au potager ? Quelques astuces de jardinier …

Pour améliorer la tenue des pois, il est bon de butter légèrement quand les plantes ont atteint 10 cm. Par  » butter « , on entend placer un amas de terre au pied du plant. La tige se voit donc partiellement enterré… Ce qui consolide la tige et donc le plant de pois.

Comment semer les pois au potager ? Des semis différentes en fonction des variétés …

Pour les semis, les graines de pois ( ou pois tout simplement ) sont placées à 4 cm de profondeur et à 3 cm l’une de l’autre en ligne.

L’intervalle entre les rangs dépend des variétés de pois …

Comment semer les pois nains ?

Comment semer les pois grimpants ?

Pour les variétés de pois grimpantes ( essentiellement les pois à rames comme les graines de pois Mechelse Krombel Serpette ou les graines de pois à rames Le Généreux ) , l’intervalle entre chaque graine sera de 30 cm.

Quelle est la rotation des cultures pour les pois du potager ?

Une parcelle ayant été semée de pois ne pourra être réutilisée à cet effet, que trois ans après. Les variétés à grains ridés sont généralement sucrées, ce qui fait qu’elles sont très appréciées.

L’avantages des pois mangetout

Les petits pois mangetout ( comme les pois nains mangetout Bamby ou les pois mangetout Oregon Giant ) présentent un avantage sur les autres: la peau dure et parcheminée de l’intérieur de la cosse se forme très tard ou pas du tout, ce qui permet de les consommer avec leur cosse.

A l’achat des graines, il faut prévoir l’usage pour lequel les légumes seront utilisés: consommés frais, congelés, ou séchés.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !