Il existe plus d’une vingtaine de catégories de plantes vivaces.Le choix peut donc être fastidieux lorsque l’on souhaite aménager son jardin sans grande connaissance des plantes. Toutefois, il faut garder en mémoire qu’outre les nombreuses variétés, il est possible de les catégoriser. Nous pouvons les classer par utilisation ou par typologie.
Plantes vivaces : lesquelles choisir en fonction de vos besoins ?
Les plantes vivaces par utilisation dans le jardin
De manière générale, le terme « plantes vivaces » est utilisé par les jardiniers pour désigner les plantes qui repoussent d’elles même chaque année. Elles ont l’avantage de pousser toutes seules sans intervention majeure de la part du jardinier. Nous distinguerons les utilisations suivantes :
Les plantes vivaces à massifs
Les plantes vivaces constituent le groupe le plus important de la flore. Elles sont utilisées par les jardiniers pour constituer des massifs de plantes vivaces : des ensembles coordonnés en termes de couleurs, des floraisons échelonnées pour obtenir un jardin fleuri toute l’année, en jouant également sur les hauteurs, les courbes et les senteurs.
Les plantes vivaces aromatiques
Les plantes vivaces aromatiques sont pour la plupart des plantes vivaces. Elles repousseront chaque année si le climat leur convient. Dans nos contrées, le thym, la ciboulette repoussent facilement année après année.
Les plantes vivaces couvre-sols
Comme leur nom l’indique, les plantes vivaces couvre-sols tapissent le sol. Elles permettent de réaliser un véritable coussin de fleurs et évitent par la même occasion l’apparition des mauvaises herbes ( appelées également adventices ).
Les plantes vivaces d’ombre
Les plantes vivaces d’ombre permettent de fleurir des espaces délaissés du jardin. En règle général les plantes demandent beaucoup de soleil, mais les plantes d’ombre se plaisent avec une exposition faible. Elles permettent de fleurir les jardins exposés à l’ombre, en les associant avec des arbustes d’ombre par exemple.
Les plantes vivaces de montagne
Les plantes vivaces de montagne ne poussent pas exclusivement en montagne… C’est juste qu’elles s’adaptent très bien au climat rude et froid. Pour aménager un jardin montagnard, il faut donc connaître la “rusticité” des plantes, c’est-à-dire leur capacité à résister au gel. Il en existe de nombreuses aux jolies floraisons… Un jardin en montagne n’est donc absolument pas une fatalité !
Les plantes vivaces méditerranéennes
Les plantes vivaces méditerranéennes sont des plantes vivaces que l’ont retrouve facilement dans le Sud de la France. Cela ne signifie pas que l’on ne peut pas les cultiver dans d’autre région. Il est tout à fait possible d’aménager un jardin de type méditerranéen en Bretagne par exemple ! Toutefois, certaines variétés craignent plus facilement le gel… Il faudra donc les protéger en hiver.
Les plantes vivaces pour bordures
Les plantes vivaces pour bordure permettent de fleurir et végétaliser les bordures d’un chemin dans le jardin. Elles sont souvent de plus petite taille pour ne pas empiéter sur le parcours.
Les plantes vivaces pour bouquets
Les plantes vivaces pour bouquets sont des plantes que l’on peut cueillir pour réaliser de magnifiques bouquets. Le jardin est une ressource intarissable de fleurs… Pourquoi ne pas en amener à l’intérieur et jouer les apprentis fleuriste ? Les fleurs directement cueillies de votre jardin auront une longévité plus longue en vase. Elles pourront d’ailleurs êtres associées à des fleurs bulbeuses idéales pour bouquets.
Les plantes vivaces pour petits jardins
Les plantes vivaces pour petits jardins sont des plantes de tailles réduites. Elles permettent de fleurir l’espace sans être envahissante. Elles trouvent également leur place sur une terrasse ou un balcon.
Les plantes vivaces pour pots et bacs
Les plantes vivaces pour pots sont les plantes idéales à planter dans un bac, un pot, une jardinière, une balconnière… En règle générale, les plantes ont besoin d’un enracinement profond… Mais les plantes pour pot ont un enracinement restreint leur permettant de bien s’adapter à leur contenant.
Les plantes vivaces pour rocailles
Les plantes vivaces pour rocailles se plaisent très bien dans une terre rocailleuse et minérale. Leur système racinaire leur permet de puiser les ressources en se faufilant entre les pierres et cailloux. Ces plantes sont présentes en montagnes (pour les variétés les plus rustiques).
Les plantes vivaces pour sols humides
Les plantes vivaces pour sols humides sont idéales pour les sols gorgés d’eau. Ces plantes aiment l’humidité et la recherche ! Elles sont parfaites pour fleurir les bords d’un étang ou d’un cours d’eau.
Les plantes vivaces pour massifs ensoleillés
Les plantes vivaces pour massifs ensoleillés sont des plantes qui réclament à la fois beaucoup de soleil… Et des plantes qui résistent fortement à la chaleur ! Ce sont des variétés totalement opposé aux plantes d’ombre dont nous avons parlé précédemment. Elles permettent d’agence des massifs orangés, des massifs multicolore, des jardins structurés ou des jardins à tendance moderne.
Ce sont des plantes » couteau suisse » qui s’adaptent partout dès que l’ensoleillement est bon.
Les plantes vivaces par typologie dans le jardin
Par typologie, on entend, non pas l’utilisation que l’on souhaite en faire, mais les grandes caractéristiques intrinsèques des plantes.
Les plantes vivaces au feuillage coloré
Les plantes vivaces aux feuilles colorées permettent de végétaliser l’espace avec une gamme de couleur importante de feuillage. Certaines arborent des fleurs, d’autres non. Mais la beauté de ces plantes réside essentiellement dans le feuillage (du rouge, au vert foncé en passant par le doré et le vert très clair).
Les plantes vivaces à feuillage persistant
Les plantes vivaces à feuillage persistant sont les véritables amies des jardiniers. Elles permettent de végétaliser l’espace toute l’année ! On oppose les feuillages persistants (feuilles que ne tombent pas) au feuillage caduc (feuillage qui disparait totalement en hiver). La comparaison est la même entre les arbustes à feuillage persistant et les arbustes à feuillage caduc. Il existe toutefois un entre-deux pour les arbustes : les feuillages marcescents (comme pour le charme par exemple qui conserve ses feuilles mortes accrochées aux branches).
Les plantes vivaces géantes
Les grandes plantes vivaces sont caractérisées par leurs tailles. Elles arrivent parfois à des hauteurs aussi importantes que les arbustes. Toutefois, la différence majeure est qu’elles ne produisent pas de bois (caractéristique majeure des arbustes et plantes grimpantes).
Les plantes vivaces mellifères
Les plantes vivaces mellifères sont des plantes qui attirent les insectes butineurs. Tout le monde devrait en avoir dans son jardin, car elles sont une ressource intarissable pour les abeilles et les papillons. Ce sont également des plantes que l’on aime disposer à proximité du potager, car elles permettent une bonne pollinisation des autres plantes.
Les plantes vivaces vaporeuses
Les plantes vivaces vaporeuses ont des feuillages et des petites fleurs qui ondulent avec le vent. Elles confèrent beaucoup de légèreté à l’extérieur.
Les plantes vivaces parfumées
Outre leurs floraisons, les plantes vivaces parfumées confèrent des odeurs délicates dans nos jardins. Elles jouent sur nos sens de manière visuelle et olfactive !
Les plantes vivaces à effet rapide
Les plantes vivaces à croissance rapides sont les plantes idéales pour végétaliser rapidement l’espace. Ce sont des plantes qui grandissent vite et qui par la suite prennent beaucoup d’ampleur. Lorsque que vous aménager dans une nouvelle maison avec un jardin vide de végétaux… Ce sont les plantes à planter en premier !
Les plantes vivaces par période de floraison
Toutes le plantes vivaces ne fleurissent pas au même moment … Et tant mieux ! C’est l’occasion de fleurir le jardin toute l’année en échelonnant les floraisons.
Les plantes vivaces qui fleurissent au printemps
Les plantes vivaces qui fleurissent au printemps sont celles que nous connaissons tous. Elles annoncent les beaux jours et le plaisir de se détendre dans son espace extérieur !
Les plantes vivaces qui fleurissent en été
Les plantes vivaces à floraison estivale suivent les floraisons printanières. Les fleurs s’épanouissent durant les chaleurs de l’été et peuvent se prolonger jusqu’en automne.
Les plantes vivaces qui fleurissent en hiver
Et oui, c’est bien possible ! Certaines plantes vivaces fleurissent en hiver pour le plus grand bonheur des jardiniers. Elles permettent de fleurir les balcons, les terrasses en apportant des touches de couleurs dans l’espace extérieur.
Les plantes vivaces qui fleurissent à l’automne
On parle souvent d’été indien et de la végétation florissante qui se prolonge… Mais c’est oublier que certaines plantes vivaces fleurissent en automne. Elles permettent d’égayer le jardin jusqu’à la baisse des températures et l’arrivée des pluies plus nombreuses.
En fonction de leur taille, de leur floraison et de leurs exigences, les plantes vivaces conviennent en rocaille, en bac, habillent les murets ou les plates bandes. Pour plus de diversité, mêlez différentes variétés de vivaces à des annuelles, des arbustes ou encore des bulbes.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire