Plantes grimpantes

Qu’il s’agisse d’habiller votre grillage, un mur, un balcon, d’être plantée dans un pot ou en pleine terre, la plante grimpante décore votre espace en toute simplicité et s’accorde harmonieusement avec de nombreuses autres variétés. En effet, les plantes grimpantes savent donner autant d’originalité que de couleur à l’espace extérieur.

plante-grimpante-clematite

Les variétés de plantes grimpantes

Fruitières, parfumées, décoratives, ou visant à faire de l’ombre, les variétés de plantes grimpantes sont nombreuses. A vous de choisir celles qui vous conviennent, en fonction de vos besoins et de vos envies !

Si vous souhaitez décorer un mur sans avoir à investir dans un grillage ou tout autre support, il existe des plantes grimpantes qui s’accrocheront seules grâce à leurs propres ventouses. Parmi ces plantes, on trouve la vigne vierge, incontournable des jardins français. En outre, elle est très appréciée pour ses grandes feuilles qui prennent une jolie couleur rouge en automne.

Le lierre, plébiscité pour son feuillage persistant, fait également partie de ces plantes grimpantes à ventouses, tout comme l’hortensia grimpant notamment, offrant une floraison blanche abondante.

Si vous aimez les parfums naturels subtils, les plantes parfumées telles que le jasmin, les clématites ou même des rosiers grimpants sauront vous combler. Ces plantes dégagent un parfum agréable et idéal autour d’une arche ou d’une terrasse. L’idéal est de les placer près des lieux de passage pour que tout le monde puisse en profiter !

Parmi les plantes grimpantes, certaines ne se fixent pas toutes seules. Il faudra donc les attacher au support sur lequel elles sont installées.

Si une partie de votre jardin est moins exposée au soleil, sachez que certaines plantes grimpantes s’épanouissent tout à fait à la mi-ombre. La clématite fait notamment partie de ces plantes, au même titre que le lierre, l’hortensia et le chèvrefeuille qui dégagent tous un agréable parfum.
Et pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable, en choisissant des plantes grimpantes fruitières, comme la vigne, les variétés de mûres grimpantes, ou les kiwis ? Pour ce type de plante, néanmoins, il faut un solide support et un ensoleillement important pour bien se développer.

Plantes grimpantes : quelques conseils

Il est conseillé de planter les variétés grimpantes en automne et au printemps. La plupart de ces plantes demandent un minimum d’entretien. Elles n’ont pas besoin d’un sol particulier, mais la préparation du sol en amont reste importante, avec notamment l’ajout d’un terreau spécial pour plantes grimpantes, ainsi que du gravier ou des cailloux pour drainer, certaines plantes ne supportant pas d’avoir de l’eau stagnante à leurs pieds. Il est également conseillé d’incliner la motte vers son support et pour qu’elle puisse s’y lier et s’épanouir pleinement. Le choix de les cultiver en pleine terre ou en pot vous revient, selon l’endroit dans lequel vous souhaitez les faire pousser.

Il faudra ensuite tailler régulièrement votre plante pour éviter qu’elle ne devienne trop envahissante et, comme toutes les autres plantes, enlever les feuilles abîmées et les fleurs fanées afin de permettre une nouvelle floraison.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !