Qu’il s’agisse de construction existante (maison, mur, ouvrage divers), d’un arbre ou d’éléments décoratifs ajoutés tels qu’une pergola, un portique… les prétextes pour installer des plantes grimpantes ne manquent pas ! Les éléments verticaux habillés de végétation contribuent à donner au jardin une dimension de luxuriance et de charme.
Plantes grimpantes : Comment faire le bon choix ?
Comment et pourquoi les plantes grimpantes se hissent-elles en l’air ?
Les plantes grimpantes n’usent pas toutes des mêmes techniques pour parvenir à leur fin, une bonne connaissance de ces techniques vous permettra de savoir comment les conduire au mieux.
Qu’est-ce qu’une plante grimpante à tiges volubiles ou à vrilles ?
Les plantes à vrilles ou à tiges volubiles : ce sont celles capables de s’enrouler autour d’un support. Les tiges volubiles s’enroulent dans le sens des aiguilles d’une montre (c’est notamment le cas des chèvrefeuilles) ou dans le sens inverse (cas de la wisteria). Pensez à guider ces grimpantes avec du fil de fer galvanisé.
Qu’est ce qu’une plante grimpante à crampon ?
Les plantes grimpantes à crampons : ne nécessitent d’être guidées qu’au début de leur croissance, ces plantes escaladeront seules le support. Le lierre et la vigne vierge font partie de cette catégorie.
Comment appréhender le développement d’une plante grimpante ?
Chaque grimpante possède ses propres caractéristiques de développement : certaines ont une vitesse de croissance modérée comme le lierre, d’autres peuvent émettre des pousses de plusieurs mètres chaque année, comme la glycine ou certaines clématites. L’aptitude de nombreuses grimpantes à couvrir leur support est remarquable : citons le lierre ou la vigne vierge (parthénocissus) capable en peu d’années de couvrir un mur ou un pignon. Certaines plantes palissées comme le pyracantha peuvent servir de contrefort pour “asseoir” un mur par exemple.
Quels sont les critères pour choisir une plante grimpante ?
L’intérêt des plantes grimpantes repose également dans le charme de leurs floraisons qui s’offrent au regard de façon très développée. Le choix des floraisons est très étendu. Parmi les plus familières : les glycines avec leurs grandes grappes blanches ou bleues, le jasmin d’hiver qui se couvre de fleurs jaunes en hiver ou les clématites à la généreuse floraison. N’oublions pas les campsis et les passiflores pour leurs fleurs originales.
Le choix d’une couleur de floraison doit prendre en compte le support sur lequel la plante s’appuie : choisissez des couleurs qui « tranchent » avec le support pour une meilleure visibilité. Le parfum revêt une importance toute particulière lorsque votre grimpante se trouve à proximité d’une ouverture d’habitation (porte, fenêtre) ou sur un lieu fréquenté. Les chèvrefeuilles sont réputés pour embaumer le jardin. Les glycines et bien sûr les rosiers sont également appréciés dans ce rôle.
Quel support pour quelle plante grimpante ?
Tout support vertical peut être prétexte à faire pousser une plante grimpante, que ce soit un mur, un pignon, un arbre dégarni ou vieillissant, un pylône ou une gouttière à faire oublier.
Parmi les supports décoratifs : le treillage est un des plus utilisés ; les portiques, arches et pergolas sont à la fois des éléments structurants et décoratifs. Pour palisser discrètement et mettre en valeur la plante elle-même, utilisez des fils ou du grillage en fer galvanisé.
Les grimpantes à palisser : ces dernières doivent s’appuyer et être soutenues pour remplir leur mission. On compte entre autre parmi elles les rosiers, le jasmin d’hiver ou le pyracantha.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
- Plantes d’intérieur, que faire en août ?
- Comment récolter et conserver les graines de vos plantes favorites en septembre
Sommaire