plantation des bulbes d'automne

La plantation de bulbes d’automne est l’une des plus faciles à réaliser. Ce ne sont pas des plantes exigeantes et le résultat est toujours très satisfaisant. On plante les bulbes dès septembre, alors mieux vaut s’y préparer à l’avance !

Quand planter les bulbes à fleurs d’automne ?

Pour une floraison abondante dès le printemps, plantez dès septembre les bulbes d’automne. Bulbes de tulipes, bulbes de jonquilles, bulbes de narcisses, bulbes de crocus, bulbes de jacinthes … Le choix est très vaste ! Et puis, leur culture est très facile.

A partir de septembre et jusqu’en décembre (sauf si le sol est gelé), vous pourrez planter les bulbes d’automne.  Il est évidemment préférable de les planter le plus tôt possible, pour qu’elles aient le temps de bien s’enraciner.

bulbes de tulipes

Où planter les bulbes à fleurs d’automne ?

Choisissez un endroit à l’abri du vent, de préférence au soleil ou à la mi-ombre. Moins l’endroit sera venteux, plus la floraison sera longue ! Plantez les bulbes près des arbres au feuillage peu développé pour les protéger  du vent et leur laisser en même temps assez de lumière pour grandir.

Comment planter les bulbes à fleurs d’automne ?

Le sol doit être riche et humide sans non plus être détrempé. On peut y ajouter de l’engrais riche en phosphore et en potasse.

Les bulbes à fleurs doivent être plantés à une profondeur de deux fois sa hauteur. Espacez-les d’environ 10 cm chacun.

Une fois le sol préparé, le bulbe doit être planté la base la plus large vers le bas (à l’aide d’un plantoir ou en creusant une tranchée par exemple). On le recouvre de terre, on tasse bien, et on arrose le tout abondamment.

Que vous les plantiez seuls, en plates-bandes ou associés aux arbustes, conifères et plantes vivaces, le résultat sera toujours à la hauteur de vos espérance !

Pour en savoir un peu plus, n’hésitez pas à consulter nos articles :
Comment entretenir les bulbes au jardin ?
Comment planter des bulbes
Tout savoir sur les bulbes à fleurs
Comment conserver les bulbes de printemps ?
Des endroits extra pour planter les bulbes de tulipes

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !