Planter la passiflore dans son jardin permet à la fois de constituer un joli rideau végétal fleuri, mais aussi, sous certaines conditions, de récolter ses propres fruits de la passion ! Dotée de magnifiques fleurs, la passiflore est en effet une plante fruitière appréciée par le plus grand nombre. Grimpante, elle atteint généralement 5 m lorsqu’elle est pleinement développée. Parfaite pour décorer une pergola ou un grillage, le maracuja (l’autre nom de la passiflore) offre toutes ses couleurs au jardin dans lequel il est installé. Pouvant résister à des températures allant jusqu’à -15°C, cette plante s’adapte parfaitement dans la plupart des régions de France.
Maracuja ou Passiflore : Variétés, plantation et entretien
Qu’est-ce que le maracuja ou passiflore ?
Les origines du maracuja / passiflore
Le maracuja pousse naturellement dans de nombreux endroits du globe. Originaire des pays chauds, on le retrouve surtout en Nouvelle-Calédonie, au Venezuela ou encore au Brésil. Déclinés sous des centaines de formes, la grenadille et ses fruits sont différents en fonction de leur région d’origine.
Où est cultivée principalement le maracuja / passiflore ?
Aujourd’hui, le maracuja est principalement cultivées en Inde, au Sri Lanka, au Vietnam et en Colombie. Les magnifiques fleurs qu’elle offre donnent, aux champs cultivés, des aspects très colorés dès le printemps.
Quelle est la différence entre la passiflore et la grenadille ?
Il n’existe que très peu de différences entre la passiflore et la grenadille. En effet, ce sont pour ainsi dire les mêmes plantes. Chacune d’entre elles donne des fruits à la texture et au goût quasi similaire. La grenadille propose toutefois des fruits un peu plus fades que la passiflore. Elles se parent toutes les deux de magnifiques fleurs larges à la forme très reconnaissable. Les deux plantes font partie de la famille des passifloracées.
Le maracuja à cultiver chez soi : de la floraison jusqu’à la récolte des fruits de la passion
Quand fleurit le maracuja ?
Le maracuja fleurit de mai à octobre. Pendant cette longue période, il est possible de profiter de ses magnifiques pétales blancs surmontés de bleu. En son centre, quelques pistils jaunes et marrons offrent à la fleur une cohérence de couleur totale.
Quand fructifie le maracuja ?
Vers le mois de juin, les premiers fruits commencent à apparaître sur la plante fruitière. Comestibles, ils ne mettent que quelques mois à se développer.
Quand récolter les fruits de la passion ?
C’est à la fin de l’été qu’il est possible de récolter les fruits de la passion. Généralement, une fois que le fruit est suffisamment mûr, celui-ci tombe de lui-même.
Comment planter le maracuja / passiflore ?
Dans quel type de sol et où planter le maracuja ou passiflore ?
La grenadille se développe dans tous les types de sols. Il est toutefois important de lui offrir un sol léger et parfaitement drainant afin que l’eau ne stagne pas. Ce dernier doit également être ni acide ni alcalin. En effet, la plante se développe mieux dans un environnement neutre. Concernant l’exposition, une place en plein soleil ou à mi-ombre est parfaite pour la grenadille.
Quand planter le maracuja ou passiflore ?
La plantation du maracuja se fait au printemps, juste après les grandes gelées. Il est également possible de planter la passiflore en automne, juste avant l’hiver. Attention, il ne faut pas planter la passiflore lors de périodes de fortes chaleurs. En effet, ce temps peut lui être fatal.
Comment entretenir le maracuja ?
Comment fertiliser le sol & quels sont les apports nutritifs ?
Lors de la plantation, et pour obtenir une meilleure floraison, il est possible d’ajouter un peu d’engrais pour apporter à la plante plus de potassium.
Quand et comment tailler le maracuja pour favoriser la production de fruits de la passion ?
Pour tailler la grenadille afin de favoriser la production de fruits de la passion, il est important de réduire les rameaux chaque année. En effet, cette opération permet à la plante de gagner en force et de pousser plus sainement. De plus, il faut également veiller à retirer les différentes fleurs fanées. Ce détail pourrait être simplement esthétique, mais il est important de comprendre que cela favorise également la nouvelle floraison.
Comment éviter les maladies et soigner le maracuja ?
Le maracuja n’est pas sensible à un grand nombre de maladies. Toutefois, elle connaît surtout des invasions de cochenilles et d’araignées rouges. Pour se prémunir contre ces parasites, une pulvérisation de savon noir mélangé à de l’eau est l’une des solutions les plus écologiques qu’il est possible d’utiliser.
Quelles sont les variétés de passiflore à planter dans le jardin ?
La passiflore Caerulea (Passiflora Caerulea)
Parmi les 600 différentes espèces, la passiflore Caerulea est l’une des plus résistantes au froid. Parfaite dans les régions les plus froides de la France, elle s’adapte très bien à des températures descendant en dessous de 10°C. De plus, la plante est très décorative. En effet, elle offre de magnifiques fleurs violettes et jaunes chaque saison.
La passiflore Edulis (Passiflora Edulis)
Moins rustique, la passiflore Edulis possède quant à elle une particularité qui la différencie de toutes les autres. En effet, celle-ci est totalement comestible. Elle est notamment utilisée pour la préparation de nombreux plats exotiques. Cultivable en intérieur, elle offre également de magnifiques fleurs.
Qu’elles garnissent les pergolas ou les grillages disgracieux, les passiflores sont des indispensables dans tout jardin. Grâce à leur couleur, elles apportent de la vie à n’importe quel espace vert.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
Sommaire