Introduit en 1825, l’oranger du Mexique provient du latin « choisya ternata » et fut nommé en l’honneur du botaniste suisse Jacques-Denis Choisy. Il s’agit d’un arbuste à floraison printanière exclusivement issue du cœur de l’Amérique Centrale et dont le feuillage aromatique n’est en rien différent de celui de la fleur d’oranger. Il séduit autant en massif, en pot, en bordure et en isolé, mais se présente également comme un excellent sujet pour une haie libre et fleurie. L’espèce propose, de plus, des fleurs blanches simples sécrétant de la quinoléine, un puissant colorant naturel pour la cuisine et la désinfection.
L’oranger du Mexique : conseils de plantation et entretien
Comment reconnaître un oranger du Mexique ?
Son feuillage persistant trifoliolé et d’une luisance élégante se présente comme le principal attrait de ce buisson d’oranger mexicain, compact et arrondi. Il dispose d’une belle écorce lisse et verte ainsi que de tiges rigides pouvant atteindre 1 à 3 mètres de hauteur. Les coloris verts ou jaunes de ses feuilles s’accordent d’ailleurs à merveille avec sa floraison immaculée de petites grappes étoilées de 5 à 6 pétales. Malgré son appellation, l’oranger du Mexique ne produit aucun fruit.
Les variétés de l’oranger du Mexique
Il faut savoir que ce type de plante propose un peu moins d’une dizaine de variétés dont les plus connues sont le Sundance aux pousses vertes virant au jaune et l’Aztec Pearl qui se distingue par sa touffe de feuillage fin et sa floraison explosive. Elles font de magnifiques haies fleuries comme de beaux sujets isolés tout comme les espèces Goldfingers et Moondance. Pensez également à les associer aux lavandes et lilas ou aux rhododendrons pour un jardin original et haut en couleurs.
Un arbre solide et rustique
Bien qu’il s’agisse d’un arbre exotique, l’oranger du Mexique est particulièrement rustique et peut supporter jusqu’à -15 °C en période d’hiver. Il préfère les climats doux et méditerranéens tout comme les expositions mi-ombrées. Le plein soleil fait d’ailleurs ressortir la luisance du feuillage de cette plante singulière. Celle-ci nécessite un arrosage généreux lors de la première année et durant la floraison, ainsi qu’un sol bien drainé et enrichi en compost pour pouvoir s’épanouir efficacement. Tout sauf exigeant, l’arbuste ne demande qu’une taille légère tous les 3 à 4 ans destinée à l’aérer et à rajeunir son port.
L’oranger du Mexique : facile d’entretien
Facile à entretenir, mais d’une croissance lente, l’oranger du Mexique se plante en automne et au printemps. Pour le bouturage, meilleur moyen de multiplier cette plante, il vous suffira de couper des jeunes tiges à environ 10 centimètres et de les empoter après avoir retiré le feuillage du bas. Il vous sera possible de les replanter dans une terre de jardin à l’apparition des premières feuilles.
La plantation au jardin ne sera possible qu’après deux ou trois étés. Il est à noter qu’elle ne devra jamais se faire en bac. La plantation normale consiste à creuser une fosse environ 4 à 5 fois plus large que la motte, d’enterrer celle-ci, puis de l’arroser abondamment deux fois par mois. Pensez également à pailler l’oranger du Mexique durant les deux premières années.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Ces produits peuvent vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire