La népéta / menthe des chats du jardin
Comment cultiver le népéta dans le jardin ?
Plante fleurie tapissante à croissance rapide, la népéta est une vivace qui fleurit abondamment. Parfait pour couvrir un espace dégarni dans le jardin, la népéta offre de beaux tons de couleur, ainsi qu’une floraison relativement longue.
Qu’est-ce que la népéta ?
Également connue sous le nom « menthe des chats », la népéta est une plante de la famille des lamiacées. Comestible, elle s’impose comme une plante à tisane et se présente sous 250 espèces différentes, vivaces et annuelles, dont l’habitat d’origine se situe dans les zones tempérées d’Europe et d’Asie. Aujourd’hui, la népète est présente à travers l’ensemble de l’hémisphère nord.
On reconnaît la népéta grâce à ses épis bleus et sa longue floraison qui s’étend de mai juin à l’automne, en septembre – octobre. Elle est apprécié pour l’abondance de ses fleurs et constitue ainsi une vivace florifère très décorative.
Le népéta présente, selon les variétés, un port buissonnant ou tapissant. Le port de la plante dépend des tiges, selon qu’elles sont dressées ou couchées. Le feuillage du népéta est caduc et, lorsqu’il est porté par les tiges, il est de couleur gris – vert. Lorsque l’on froisse les feuilles du népéta, celui-ci dégagent un agréable parfum de menthe. Les petites fleurs de la népéta sont regroupées en épis. Si elles sont souvent bleu-violet, elles peuvent également être blanches ou roses. Leur abondance fait en sorte qu’elles recouvrent le feuillage pendant la période de floraison de la plante.
La dénomination « menthe des chats » vient du fait que la népète attire les félins qui aiment se rouler dans les plantes, au contact de ce puissant aphrodisiaque !
Parmi les variétés de népétas, la cataire (nepeta cataria), que l’on cultive pour ses vertus décontractantes et antistress. Elle soulage également les problèmes digestifs.
La népéta a des vertus décontractantes et antistress
Comment planter la népéta ?
Le meilleur endroit pour planter la népéta dans le jardin est un espace ensoleillé ou à la mi-ombre. Le sol dans lequel vous installerez vos vivaces doit être bien drainé.
La qualité de la terre de jardin importe peu aux népétas qui s’adaptent à tous les sols, à l’exception des sols lourds.
La période propice pour la plantation de le népéta en godet en pleine terre dans le jardin est le printemps. Creusez des trous de plantation, à raison d’un par motte, en les espaçant de 40 à 60 cm selon la variété choisie, et surtout en tenant compte de la hauteur des plantes à l’âge adulte. La dimension des trous de plantation doit être environ trois fois supérieure à celle de la motte. Pour offrir un environnement propice à vos plantes, mélangez de la terre de jardin à du gravier et à du sable, à raison d’un tiers chacun. Cette opération permettra un bon drainage pendant la saison froide.
Il est tout à fait possible de cultiver la népéta en pot, en choisissant un contenant adapté et en versant, au fond, des billes d’argile pour optimiser le drainage.
La période propice pour planter la népéta est le printemps
Comment entretenir la népéta ?
L’arrosage de la menthe des chats est modéré lorsque la plante est installée en pleine terre. En pot, en revanche, il faut arroser plus régulièrement, en permettant au substrat de sécher entre deux arrosages.
La taille de la népéta s’effectue à une vingtaine de centimètres de hauteur. Ceci optimise l’apparition de nouvelles fleurs. À la fin de l’automne, supprimez les tiges sèches ; vous pouvez également les laisser en place, car elles protègeront la souche pendant les mois les plus froids. Il faudra alors nettoyer la plante à la fin de l’hiver.
Les népétas, lorsqu’ils sont jeunes, peuvent être la proie de nuisibles comme les limaces. Il existe des moyens simples, naturels et efficaces pour lutter contre ces derniers, notamment en prévention.
Pour éviter l’oïdium, arrosez la plante sans mouiller le feuillage.
Si vous devez rempoter les népétas, faites-le au printemps !
En terre ou en pot, l’arrosage des népétas sera plus ou moins modéré
Si les népétas sont appréciées par les chats, ils le sont également par les jardiniers et les amateurs de belles plantes. Florifères et joliment colorés, elles sont faciles à planter et à entretenir. Pourquoi s’en priver ?
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
Sommaire