Comment cultiver le houx dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

Le houx du jardin

Arbuste festif, le houx entre traditionnellement dans les maisons en fin d’année. Très garni en hiver grâce à sa grande rusticité, il offre aux oiseaux un abri parfait pour se protéger du froid. Il est également très apprécié des hérissons en période d’hibernation.

Qu’est-ce que le houx ?

Pour ajouter de la structure et de la couleur à votre jardin en hiver, il est intéressant de faire pousser des petits buissons de houx. Véritable star de la période hivernale, cet arbre peut atteindre jusqu’à 15 m et vivre plus de 300 ans ! Sa fine écorce lisse possède de nombreuses petites aspérités brunes très spécifiques. En outre, il est orné d’une multitude de feuilles vert brillant et épineuses qui ajoutent à son charme.

Le houx est dioïque. Comme les fleurs mâles et les femelles se trouvent sur des arbres différents, il compte avant tout sur la pollinisation pour se répandre. Ainsi, entre le début du printemps et le début de l’été, de nombreuses fleurs blanches apparaissent sur le houx offrant la possibilité aux insectes de venir récolter son pollen.

Attention, les baies de couleur rouge vif du houx ne sont pas comestibles.
FredJardinier Willemse

Le houx, une plante rustique

les conseils jardin de Willemse

Comment planter le houx ?

Si vous souhaitez planter du houx dans votre jardin, il faut attendre le printemps ou l’automne. En effet, la plante demande certaines conditions pour se plaire dans son nouveau lieu de vie. Des températures basses et des pluies fréquentes sont les paramètres essentiels pour offrir au houx une installation optimale. Il faut également veiller à ce que le sol soit bien drainé, légèrement acide et placé dans une zone bien ensoleillée. Toutefois, un houx placé à l’ombre partielle ou dans un sol sec peut également se développer.

Planter un houx c’est aussi ajouter un peu de couleur à son jardin. Néanmoins, vous devez respecter certains paramètres pour profiter de ses baies rouge vif. En effet, seuls les arbustes femelles produisent des baies. Il convient donc de veiller à planter un houx femelle à côté de son équivalent mâle.

Enfin, il est nécessaire d’apporter les premiers soins à votre houx nouvellement planté. C’est pourquoi vous devez arroser quotidiennement votre arbuste pendant la première semaine puis deux fois par semaine pendant un mois. Lors de la période estivale, pour apporter les nutriments nécessaires au bon développement du houx, pensez également à lui apporter un apport en eau régulier.

Le houx préfère les zones ensoleillées, mais se développe tout de même à l’ombre

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir le houx ?

Entretenir un buisson de houx est très simple. En effet, il ne demande qu’un seul apport d’engrais par an. L’arrosage doit se faire dans des conditions normales. En moyenne, il faut apporter à vos houx un total de 5 cm d’eau par semaine.

Si vous souhaitez que l’arbuste garde sa fraîcheur, n’hésitez pas à pailler la base du tronc. Cette action contribue également à égaliser la température du sol en hiver. Il est important d’apporter à votre houx une taille régulière. En effet, en le taillant, vous apportez à votre arbuste une belle forme compacte plutôt que fouillis. Enfin, si vous constatez une détérioration due à la neige et au vent d’hiver, il est possible d’envelopper votre buisson dans une toile de jute afin de le protéger d’une météo trop violente.

En cas de sécheresse importante, l'arrosage de votre houx peut être plus fréquent !
FredJardinier Willemse

Le houx et ses belles baies rouges

les conseils jardin de Willemse

Longtemps utilisé pour décorer les maisons en hiver, le houx est symbole de fertilité. À une époque lointaine, il servait à repousser les sorcières et les gobelins. De nos jours, il est du plus bel effet dans un jardin ou dans une bordure. Il apporte de la structure à vos espaces verts et rappelle en été les périodes de fêtes à venir.

Que pensez-vous de cet article ?
, , ,
Comment cultiver le népéta dans le jardin ?
Comment cultiver l’hellébore (rose de Noël) dans le jardin ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !