La monnaie de Pape forme de petites fleurs que l’on rencontre sur les bords des chemins ou parfois sur les terrains abandonnés. Elle n’en est pas pour autant une plante à délaisser car ses jolies petites fleurs mauves sont ravissantes. Elle a la particularité d’être aussi jolie lors de sa floraison que lorsqu’elle génère ses graines.
La monnaie du pape est une plante annuelle qui a tendance à s’échapper des jardins par essaimage… De petites graines que vous pourrez vous-même resemer au gré de vos envies.
Monnaie du Pape (Lunaria annua) : conseils de plantation et entretien
Qu’est-ce que la monnaie du pape ?
La monnaie du pape est également appelée Herbe aux écus. Son nom d’origine est « lunaire ». Il s’agit d’une plante bisannuelle.
De la racine de cette plante remonte une tige velue. À la base, un feuillage verdoyant (feuilles triangulaires et dentelés) végétalise l’espace.
Au bout des tiges, de petites fleurs mauves ou pourpres se réunissent en grappes pour éclore à partir du mois de mars jusqu’à juin.
La monnaie du pape est une plante mellifère qui attire les insectes butineurs : bourdons, abeilles… Mais surtout les papillons. C’est donc une plante à adopter pour favoriser la biodiversité au jardin.
La lunaire dispose donc d’un parfum attractif… Surtout perceptible la nuit lorsque l’humidité est grandissante.
Comment planter la monnaie du pape ?
Pour sa plantation, un sol meuble, léger, assez riche doit être plébiscité. Il faudra choisir un emplacement ensoleillé du jardin. Sa hauteur ne dépasse guère 50 cm… Il faudra donc que les plantes l’entourant ne lui fassent pas trop d’ombre.
Il est préférable de planter la monnaie du pape dans un bon sol de jardin avec une distance de plantation de 40 cm des autres plantes pour favoriser son développement.
Une fois en place, laissez certaines graines tomber à même le sol. Elle repoussera le printemps suivant.
Garder quelques graines pour en offrir (cette plante fait sensation) ou pour les semer à d’autres emplacements de votre espace jardin.
Pour les semis de lunaire, deux solutions s’offrent donc à vous :
- Soit sous abris durant le printemps avec un repiquage en automne ;
- Soit directement en place à la fin de l’été ou à l’automne (cycle que la plante effectue naturellement lorsque les graines tombent).
La monnaie du pape pourra être utilisée comme une plante fleurie pour végétaliser un espace vide du jardin.
Cette plante pourra également être utilisée pour la réalisation de bouquets secs (comme les alliums ou les catananches par exemple).
Quand fleurit la monnaie du pape ?
Au printemps, les tiges ramifiées de la monnaie du pape portent des fleurs d’un pourpre violet entre mai et juin
Dès que les deux cosses extérieures tombent, il ne reste plus que le disque central, blanc, argenté et soyeux… L’esthétique de cette plante est tout aussi jolie à cette période.
La monnaie du pape est d’ailleurs appréciée pour ses fruits décoratifs : des siliques plates, relativement transparentes laissant entrevoir les graines de la plante.
Lorsque les membranes tombent, on découvre un disque nacré (qui fait d’ailleurs la notoriété de cette plante).
Comment entretenir la monnaie du pape ?
La monnaie du pape ne demande pas beaucoup d’entretien. Il s’agit d’une plante rustique (qui a la capacité de résister au froid) et qui supporte des températures jusqu’à -20 °C.
La monnaie du pape pousse facilement et peut nécessiter quelques arrosages. Toutefois, sur des terrains accidentés, en arrosant le pied, quelques adventices (mauvaises herbes) peuvent apparaitre… Il faudra prendre soin de les retirer.
Une fois en place, la lunaire se ressème toute seule (comme les roses trémières par exemple).
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire