Pots avec minifruitiers sur terrasse

Mon arbre fruitier ne fleurit pas, pourquoi et que faire ?

Se lancer dans l’arboriculture fruitière n’est pas forcément de tout repos, même à petite échelle. Entre la taille, les risques de maladies, les profiteurs en tous genre (oiseaux, insectes, promeneurs gourmands…), nombreux sont les écueils possibles. Armé de votre courage et de votre passion, vous offrez tous les soins nécessaires à la bonne santé de votre arbre. Malgré tout, en dépit de toutes les attentions apportées à votre arbre fruitier, celui-ci ne fleurit pas. Quelles peuvent en être les raisons et comment y remédier ?

Pour quelles raisons un arbre fruitier ne fleurit pas ?

Son âge : trop jeune ou trop vieux

Les arbres fruitiers prennent souvent leur temps pour s’installer et s’épanouir pleinement. Après leur plantation, il n’est pas rare qu’il leur faille plusieurs années avant qu’ils ne fleurissent. Si vous avez planté votre fruitier récemment, ce n’est alors qu’une question de temps et de patience avant le déploiement des premiers pétales.

A contrario, si l’arbre est planté depuis de nombreuses années et que la floraison diminue, voire disparaît, alors il s’agit probablement du début de la sénescence (vieillissement).

Une taille trop forte

La taille d’un arbre fruitier n’est pas toujours aisée. Elle doit être suffisante pour aider le fruitier à se développer, sans être excessive au risque de voir la floraison compromise. Si vous avez taillé votre arbre récemment et qu’il ne fleurit pas, vous y êtes peut-être allé trop fort.

L’impact des conditions climatiques

Les aléas climatiques influent énormément sur le développement des végétaux. Dans le cas d’un arbre fruitier qui ne fleurit pas, la météo peut agir de nombreuses façons :

  • Un gel tardif après un redoux prolongé peut détruire les bourgeons floraux en cours de développement.
  • Certains fruitiers comme le pommier ont besoin de froid pour déclencher la production de leurs fleurs. Un hiver trop doux est alors capable de bloquer le cycle de production. À l’inverse, un hiver trop rigoureux, aux températures négatives prolongées, peut mettre à mal les futurs bourgeons, voire la survie de l’arbre.
  • Un manque d’eau durable au début de la reprise de la végétation peut empêcher le développement des inflorescences. Il en est de même si une longue sécheresse a eu lieu l’année précédente. L’arbre peut alors « décider » de se reposer avant de reprendre un cycle normal.
Un jardinier asperge les feuilles d'arbres malades contre les champignons et les parasites.

Les maladies et insectes parasites ou ravageurs

Les maladies et les insectes ont toujours eu un impact sur la santé des végétaux. Un arbre fruitier ne fait pas exception, et certains troubles touchent tout particulièrement ses fleurs. C’est le cas par exemple avec :

  • la moniliose, le feu bactérien et l’oïdium pour les maladies ;
  • l’anthonome, le rhynchite coupe bourgeons ou encore la capside pour les insectes.

L’alternance

Certains arbres fruitiers comme le pommier, le poirier, l’abricotier ou encore le cerisier, sont sujets à un phénomène appelé l’alternance. On le trouve aussi sous les appellations d’alternance biennale ou de saisonnement. Il s’agit d’une irrégularité dans la production : l’arbre fructifie beaucoup une année, puis moins voire plus du tout l’année suivante. Cela vient généralement du fait qu’une forte production de fruits réquisitionne beaucoup d’énergie. Le fruitier doit alors restaurer ses réserves, et pour cela, il émet peu voire pas de bourgeons floraux.

Le manque d’ensoleillement

Si le soleil est important pour faire mûrir les fruits, il est également primordial dans la création et le développement des fleurs. Leur production est ainsi directement liée au taux d’ensoleillement. Dès lors, l’ombre d’un mur, une plantation orientée au nord ou encore une ramure trop dense peut compromettre la formation des bourgeons floraux et leur croissance future.

Un sol inadapté ou appauvri

Si l’eau et le soleil sont deux éléments indispensables à la bonne santé d’un fruitier, le sol et ses constituants sont également essentiels. Ainsi, la plantation de l’arbre dans une terre inadaptée (mauvais pH, texture trop lourde ou trop légère, etc.) peut altérer son développement, dont l’absence de floraison peut être l’une des conséquences.

Comment aider un arbre fruitier à fleurir ?

Taille raisonnée

Pommier, poirier, prunier, abricotier, chaque espèce possède des besoins de taille spécifique. Il est donc important de respecter les spécificités de chacune d’elles pour ne pas compromettre les futures floraisons.

Surveiller les besoins en eau

Sur ce point, tout dépend du niveau de développement de votre arbre fruitier. S’il n’a que quelques années, les arrosages « classiques » permettront de pallier une sécheresse plus ou moins longue. En revanche, pour un sujet adulte et déjà bien implanté, celui-ci doit être capable de chercher son eau en profondeur. Malheureusement, si un manque d’eau se fait alors ressentir, même un arrosage abondant n’y changera pas grand-chose.

Arrosage bambou

Fertiliser le sol

S’il est difficile de modifier la structure du sol, vous pouvez néanmoins agir sur sa fertilité. Pour cela, trois éléments principaux sont à votre disposition :

  • L’azote (noté « N » sur les engrais du commerce) est l’élément de base de la croissance végétale. C’est grâce à lui que les plantes grandissent et développent leur feuillage.
  • Le phosphore (P), lui aussi, est essentiel. Il gère la floraison, la fructification, le développement racinaire et la résistance aux maladies.
  • Enfin, le potassium (K) intervient également dans la défense contre les maladies. Il influe en outre sur la formation et la maturation des fruits.

Vous l’aurez compris, dans le cas d’un arbre fruitier qui ne fleurit pas, nous serions en présence d’une carence en phosphore. D’autres signes peuvent confirmer ce diagnostic :

  • des rameaux chétifs ;
  • un feuillage inhabituellement plus foncé et/ou taché de rouge ou de bronze.

Dans ce cas, un apport d’engrais à plus forte teneur en acide phosphorique doit permettre de résoudre le problème.

Faciliter l’exposition au soleil, éclaircir le houppier

L’ombre étant souvent l’ennemi des fleurs, optimisez l’ensoleillement de votre arbre fruitier en éliminant tout ce qui bloque les rayons du soleil (quand cela est possible).

Si le houppier, c’est-à-dire l’ensemble des branches, est trop fourni, alors un éclaircissage permet également une meilleure entrée et répartition de la lumière.

Pour vous aider, retrouvez nos conseils dans notre dossier consacré à la taille des arbres fruitiers.

Ainsi, nombreuses sont les causes probables d’un arbre fruitier qui ne fleurit pas. Malgré tout, des solutions existent. Bien évidemment, cet article constitue une piste de réflexion pour orienter vos recherches. Difficile, en effet, de généraliser un problème à l’ensemble d’un groupe végétal. Gardez en tête que chaque espèce possède ses particularités, et que même des arbres fruitiers d’une espèce semblable peuvent ne pas réagir de façon identique.

Menu