Molène (Verbascum) : Variétés, plantation et entretien

La molène est une plante vivace de la famille des Scrofulariacées. Le bouillon-blanc est l’espèce la plus connue, mais cette belle plante au feuillage persistant a un nombre de variétés incalculables qui plaira à chacun !

Les variétés de Molène

La Molène noire Bouillon noir

La magnifique Molène noire Bouillon noir sur sa longue tige florale a plus d’un tour dans son sac.

Reconnue comme plante médicinale, une infusion de la fleur de cette vivace apaisera votre toux grasse. Oui oui, cette plante est comestible mais attention à ses petits poils qui peuvent irriter.

Grâce à sa floraison dense, la molène noire est l’ami des insectes pollinisateurs qui se délecteront de son nectar.

Cette plante vivace appréciera un endroit exposé au soleil, dans un sol bien drainé pour une plantation au printemps. Elle se sent à son aise dans un massif et résiste aux maladies.

fleur de molène noire en gros plan

La Molène Violetta

fleur de molène de Phénicie mauve

La molène Violetta ou molène de Phoenicie a une floraison estivale généreuse et une croissance rapide.

Forte de son feuillage semi-persistant, cette plante non parfumée est mellifère, tout comme sa cousine la molène noire Bouillon noir.

Sa rusticité lui permettra de se développer dans tout type de sols même les moins propices à une plantation.

Pour avoir la plus belle molène dans votre jardin ou pour vos bouquets, il vous suffit de la positionner en plein soleil et de procéder à une taille des fleurs fanées pour laisser place aux nouvelles fleurs. Facile non ?

La Molène de Chaix

La molène de Chaix ou également appelée le Verbascum chaixii, offre de ravissantes petites fleurs bicolores, blanches au centre violacé.

Semblable aux autres espèces, cette vivace à croissance normale se caractérise par un feuillage semi-persistant et n’est pas parfumée.

Parfaite pour les jardiniers débutants, cette molène est peu exigeante. Une plantation au printemps ou à l’automne semble idéale dans un sol bien drainé. Le plein soleil est son endroit de prédilection bien que cette plante soit rustique (pouvant supporter jusqu’à -15°C).

Pour une bonne reprise, une taille des fleurs fanées à la base de la tige est nécessaire à la fin de la belle saison.

tige de molène avec fleur blanche au cœur violet

Comment planter la Molène ?

Pour avoir une belle Molène à fleurs denses, les périodes de plantation optimales sont au printemps et en automne : de mars à juin et de septembre à novembre.

Son endroit de prédilection est au plein soleil, voire à la mi ombre pour les régions les plus ensoleillées.

Un sol ordinaire lui convient parfaitement à conditions d’être bien drainé et poreux mais également calcaire et frais en été. Procédez donc  à des arrosages réguliers.

Tout type de climat convient à cette plante, certaines variétés sont d’ailleurs rustiques, pouvant supporter des températures allant jusqu’à -18°C.

Comment entretenir la Molène ?

Débutantes, débutants, soyez rassurés ! La culture de cette vivace est facile.

Avant l’arrivée de l’hiver, nettoyer la touffe de votre molène. Il vous suffit de couper les fleurs et feuilles fanées à la base de la tige afin de laisser les nouvelles fleurs remonter et garder votre molène année après année.

Cette plante a une très bonne résistance aux maladies, elle ne nécessite donc pas de soins particuliers.

En revanche, une fois sa place trouvée, la Molène n’appréciera pas d’être déplacée. Nous vous conseillons donc de ne pas transplanter cette vivace.

La Molène est une vivace facile à vivre qui apporte une touche de couleur et d’originalité dans le jardin. Elle fait partie de la famille des  Scrofulariacées, au genre Verbascum. Sa place dans un massif ou un talus est largement approuvé, d’autant plus qu’elle ne requiert aucune technique de jardinage particulière et très peu d’efforts sur la durée.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !