Lis des Incas (alstromeria) : conseils de plantation et entretien

Elle porte au bout de longues tiges minces des fleurs orange vif, dont les deux pétales supérieurs sont striés de brun… Le lis des Incas est une plante résolument originale !

Qu’est-ce que le Lis des Incas ? 

Le Lis des incas ou Lis du Pérou est une plante vivace que l’on retrouve facilement dans nos jardins.

Comme son nom l’indique, le Lis des Incas est originaire d’Amérique du Sud. Longtemps cultivées uniquement pour la fleur à couper (elle fait d’ailleurs partie des plantes vivaces pour bouquets), les alstroemeria, se cultivent de plus en plus souvent dans les jardins. Ne vous méprenez pas, leurs délicates floraisons ne signifient pas qu’elles sont fragiles : ce sont des plantes vivaces solides et très florifères.
Suivant les variétés, les alstroemères peuvent atteindre entre 80 cm à 1 m, ne dépassant pas 40 cm pour les variétés naines.

Les alstroemères sont des plantes rustiques qui peuvent résister au froid jusqu’à -5 °C. Il faudra être patient pour obtenir une floraison optimale : elle devient plus abondante après 2 ou 3 ans de culture.
Les jardiniers aimant changer les plantes de place… Il faudra éviter de déplacer cette variété car elle prend son temps pour bien s’implanter.

Comment planter le Lis des Incas ? 

lis des incas

La distance de plantation entre chaque pied de Alstromeria aurantiaca est estimée entre 25 cm et 30 cm. Cette distance est variable en fonction de l’aspect que vous souhaitez conférer : en isolé ou en arrière-plan des massifs pour rehausser ces derniers. Cette plante convient particulièrement à la réalisation de bouquets et se plait parmi d’autres plantes. On dit qu’il s’agit d’une plante à massif. C’est aussi LA plante à cultiver en pot (en jardinière par exemple).

La plantation doit se faire dans une terre bien drainée car les lis n’aime pas les sols retenant l’eau. On parle même de sol sableux dans lequel l’eau s’écoule facilement.

Le Lis des Incas se plante comme toutes les autres plantes vivaces de manière générale :

  • Évitez de détruire la motte [si vous transplantez votre plante] ou les racines [des racines très charnues de l’épaisseur d’un stylo] ;
  • Ne plantez pas trop profond (en laissant le collet de la plante au niveau du sol) ;
  • Dans votre trou de plantation, veillez à ce que la plante soit à l’aise ;
  • Rebouchez votre trou de plantation avec de la terre de jardin et du terreau ;
  • Arrosez abondamment, d’abord au goulot (pour que la terre se mette bien en place autour des racines de la plante) puis à la pomme (pour nettoyer la terre présente sur les feuilles lors de la manipulation de la plante) ;
  • Les jours suivants, surveillez votre plante : des arrosages fréquents seront nécessaires.
  • La première année suivant la plantation recouvrez de 10 cm de tourbe.

Comment entretenir le Lis des Incas ?

Le Lis des Incas fleurit entre juillet et août. Il se plait en situation ensoleillée. Veillez à bien arroser votre plante. Elle réclame beaucoup d’eau (mais toujours d’un sol bien drainé). Son entretien est facile et ne demande pas d’attention particulière sinon de contempler sa magnifique floraison.

Quelles plantes associer au Lis des Incas ? 

Les alstroemères s’associent extrêmement facilement. Les touffes du feuillage s’insèrent aisément parfaitement dans les plates-bandes de plantes vivaces. Vous pourrez les associer à des fuchsias, phloxs, lupins, hémérocalles (que l’on appelle également  » Lys perpétuels « ) et des bulbes à floraison estivale comme les montbrétias, les lys ou les dahlias… D’autres plantes qui fleurissent également en été.

Ne vous cantonnez pas à l’association seule de plantes vivaces, des petits arbustes ou des rosiers vous permettront de donner du volume à votre extérieur, dans le jardin ou en pot sur une terrasse ou balcon.

les lis des incas plante de soleil
Menu