Crapauds et grenouilles ne figurent pas dans le top 3 des animaux préférés du jardinier. On leur préfère souvent les hérissons, les mésanges… Mais ces amphibiens se révèlent d’une aide précieuse au potager, bien plus qu’on ne le pense ! Découvrez les atouts des grenouilles et crapauds pour vos légumes, et comment favoriser leur venue dans votre jardin.


Les grenouilles et crapauds : alliés naturels du potager
Grenouilles et crapauds : carte d’identité
La grenouille en sait plus sur la pluie que l’almanach – proverbe créole
Les rainettes, crapauds et autres grenouilles appartiennent toutes à la classe des amphibiens (comme les tritons et salamandres) et à l’ordre des anoures (sans queue). Tous sont ovipares, et si leur ponte diffère en allure, elle se fait obligatoirement dans une mare ou un étang.
Une fois éclos, les têtards vont passer par différentes phases pour atteindre leur taille finale. Les adultes vont ensuite rayonner autour d’un milieu aquatique pour chercher leurs proies, hiverner ou se reproduire. Et le cycle recommence.

Profitons-en pour expliquer le rapport entre grenouille et météo : le test de la grenouille qui monte à l’échelle dans son bocal quand il fait beau est-il vrai ?
Si vous chantonnez souvent «Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille », sachez que vous avez raison. Quand le temps est à la pluie, la grenouille sait que sa nourriture (généralement des insectes volants) volera plus bas, en raison de l’humidité qui pèse sur leurs ailes. Elle aura moins à sauter pour se nourrir… au contraire du beau temps, où les proies volent plus haut. Elle montera donc à l’échelle dans son bocal, ou sautera.
Un indicateur rigolo de la météo, si vous avez une mare à grenouilles pas loin de votre potager.
Les dangers qui menacent les batraciens
Si vous avez une mare à proximité, peut-être avez-vous déjà la chance de croiser régulièrement grenouilles et crapauds. Elle est en effet la condition sine qua non pour profiter des chants à la belle saison, et de leur appétit également.
La raréfaction de ces habitats naturels (marais, mare, étang…), en lien avec l’artificialisation des sols et le mitage, explique en partie seulement celle des grenouilles.

On peut aussi incriminer d’autres facteurs :
- La présence de routes ou de voies de circulation sur le parcours des batraciens : ils se déplacent la nuit et les automobilistes ne les voient pas toujours.
- La pêche ou le prélèvement des espèces pour les terrariums
- La prédation : couleuvres, héron ou putois apprécient les batraciens.
- La concurrence d’espèces allochtones. Les poissons de bassin se régalent ainsi des œufs de grenouille, compromettant ainsi leur survie. Dans le sud de la France, l’espèce introduite grenouille-taureau, une grenouille XL au chant proche d’un meuglement de bovin, envahit et menace les écosystèmes.
- Les produits phytosanitaires et insecticides, qui détruisent la nourriture des batraciens.
Le crapaud commun

Le crapaud commun (Bufo bufo) se caractérise par une peau brune et pustuleuse, de courtes pattes et des pupilles horizontales. Il fait entre 5 et 11 cm de long. Il vit une dizaine d’années, et est protégé par un arrêté en France datant de 2007. Cet animal nocturne hiverne jusqu’au mois de février ou mars, puis se rend sur son lieu de reproduction. Il peut pour cela faire plusieurs km, avant de chanter puis s’accoupler le long de la mare. La femelle dépose alors des œufs en chapelet et tous repartent passer l’été ailleurs (dans votre potager ?).
En France, on trouve aussi le crapaud vert et le crapaud calamite.
La grenouille

En France, on trouve surtout la petite grenouille verte (Pelophylax kl.esculentus), la grenouille agile (Rana dalmatina) et la grenouille rousse (Rana temporaria). Elles mesurent entre 6 et 12 cm de long, et leur couleur oscille entre le vert et le brun-roux. Les grenouilles occupent des milieux très variés, comme les sous-bois, des bocages ou des prairies.
Elles pondent des œufs en amas de plusieurs milliers d’exemplaires, convoités par les poissons.
La rainette

La famille des rainettes, les hylidés, se partage entre la rainette verte (Hyla arborea) et la rainette méridionale (Hyla meridionalis), respectivement au nord et sud de la France. Elles mesurent entre 3 et 5 cm au maximum. Elles se distinguent des grenouilles par leurs ventouses au bout des pattes qui leur permettent de s’accrocher aux plantes (espèce arboricole). Elles mangent des petits insectes et peuvent coloniser des jardins ou potagers pour obtenir leur nourriture.
Grenouilles et crapauds : des prédateurs naturels au potager
Pourquoi attirer ces animaux au potager ? Pour leur appétit, bien sûr ! Grenouilles et crapauds, à l’instar d’autres animaux amis du jardinier, sont de redoutables prédateurs pour les ravageurs des légumes. C’est ainsi que les crapauds sont reconnus pour dévorer vers de terre, cloportes, escargots ou chenilles. D’autres nuisibles ont sa préférence : altises, chenille de noctuelles.
Les grenouilles vont aussi se régaler de moustiques et limaces, mais aussi de fourmis.
Abriter ces auxiliaires du jardinier dans son potager constitue donc un bon indicateur de l’équilibre de votre jardin : il est accueillant pour la biodiversité, et en pleine santé. Les grenouilles peuvent aussi avoir un effet sur la pollinisation, même s’il reste limité. Les crapauds peuvent en effet écraser des petites fleurs… au lieu de les polliniser avec le pollen qu’il est censé transporter sur son corps.
Attirer les batraciens

Quand les crapauds chantent, le beau temps s’avance
Commencez par créer un environnement agréable :
- Utilisez les insecticides en connaissance de cause pour éviter de leur enlever les proies qui constituent leur ordinaire
- Construisez-leur un abri pour l’hiver : comme la plupart apprécient l’humidité, exploitez la présence de grosses pierres, ou de tuiles retournées, et surveillez la présence de prédateurs comme les couleuvres, les chats ou encore les hérons.
Recensez les mares ou espaces aquatiques à proximité. Si rien n’existe, retroussez-vous les manches pour créer un bassin accueillant pour les grenouilles.
Ce bassin devra être peu profond (1 m max), entouré d’une végétation abondante pour fournir des cachettes, sans poissons… Et suffisamment loin des habitations pour ne pas subir le chant des crapauds et grenouilles à la belle saison.
Vous avez un peu de temps devant vous ? Créez une crapaudière au jardin. Sélectionnez un pot en terre cuite (20/25 cm de diamètre). Dans un endroit frais, plutôt humide et protégé des prédateurs, enterrez-le à moitié en position couchée. Recouvrez-le de feuillage, et attendez qu’il soit adopté par un beau crapaud.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
Sommaire
