Pouvant vivre pendant de nombreuses années, les plantes vivaces subsistent par leurs racines pendant la période froide, pour revenir à la vie de plus belle dès le retour des beaux jours. Les plantes vivaces facilitent la vie du jardinier, trouvent facilement leur place dans les bordures, les massifs et même en isolé dans la pelouse. Il en existe une multitude de variétés et il est très facile de trouver celles qui conviennent à un style particulier et de les marier à d’autres végétaux ainsi qu’aux arbustes et aux arbres. Très différentes en taille, en couleur et en forme, voici les 6 plus belles vivaces pour votre jardin.
Les 6 plus belles vivaces pour votre jardin
L’acanthe
L’intérêt principal des acanthes, outre leur apparence, est de permettre la formation de massifs majestueux. Elles se font remarquer par leurs fleurs blanches et pourpres en épi sur une hauteur allant jusqu’à 50 cm. Leur feuillage, quant à lui, est vert moyen et brillant. Dans un emplacement mi-ombragé, installez vos acanthes dans un sol profond et correctement drainé entre les mois d’octobre et mars. Ces belles plantes vivaces fleurissent de juillet à août.
La centaurée
Reconnaissable entre tous, le bleuet est le plus connu des centaurées. Dans les jardins romantiques, il fleurit en été, formant un ravissant couvre-sol. Certaines variétés de centaurées (centaurea cyanus, centaurea macrocephala) se dressent en hauteur, jusqu’à 1,20 m. Les fleurs de centaurées varient en couleurs, du blanc au jaune en passant par le rouge, le rose, le mauve et, bien évidemment, le bleu. Plante vivace de soleil par excellence, la centaurée peut être installée en pleine terre dans le jardin comme en bac ou en pot sur la terrasse ou le balcon.
Le bergénia
Peu exigeant par rapport à la qualité du sol dans lequel il est planté, le bergénia est une belle plante vivace dont l’une des variétés, le bergenia ciliata, fait partie des rares du genre à posséder un feuillage caduc. Peu rustique, elle est absolument ravissante avec ses feuilles engainantes et ses fleurs qui ressemblent à celles des saintpaulias. À maturité, selon les espèces, le bergénia peut atteindre jusqu’à 50 cm de hauteur. Il fleurit entre mars et mai et préfère un emplacement mi-ombragé dans le jardin.
L’aster
L’aster est une belle plante vivace sans prétention dont la fleur en forme de marguerite très colorée forme une parfaite fleur à couper. Il fleurit de juillet à octobre, offrant ainsi une longue période colorée dans le jardin. L’aster a besoin d’une bonne terre fraîche et ne présente aucune difficulté en matière de culture ou d’entretien. Pour conserver des touffes denses et compactes, il convient de diviser ces vivaces tous les deux ou trois ans.
Le géranium vivace
C’est dès le mois de mars qu’il faut penser à planter les géraniums vivaces dans le jardin. Très rustique, cette belle plante vivace et idéale dans les massifs, les bordures et les rocailles. Elle peut être cultivée à travers toutes les régions de France. À l’âge adulte, le géranium vivace forme des touffes denses et compactes, parfois buissonnantes. Selon les variétés, il peut être cultivé au soleil, à l’ombre partielle et même à l’ombre ! Anti-insectes naturel, le géranium vivace trouve facilement sa place sur les terrasses et les balcons, gardant les moustiques et les mouches à l’écart. Sa période de floraison va de mai à septembre, certaines variétés pouvant même subsister jusqu’aux premières gelées.
L’orpin (sedum de rocaille)
L’orpin a des apparences de plante grasse. Dans les rocailles, sur les murets et les toits végétalisés, le sedum habille l’espace de ses feuilles et de ses fleurs colorées. Atteignant moins de 15 cm à l’âge adulte, il s’étend sur une largeur pouvant aller jusqu’à 30 cm environ. La culture et l’entretien de cette belle plante vivace ne présentent aucune difficulté particulière : l’orpin est résolument une plante à la portée des jardiniers débutants !
La plupart des variétés d’orpin sont rustiques et partagent un trait commun : elles ne supportent pas l’excès d’humidité, surtout pendant la période froide. Il convient donc de les installer dans un sol très bien drainé, sec et léger. En revanche, en été, il est possible de les oublier un peu … Ces belles plantes vivaces ne seront pas rancunières pour autant, en raison de leur capacité à retenir l’humidité dans leurs feuilles épaisses.
Choisir de belles plantes vivaces pour le jardin est un plaisir absolu ! Jouer sur les couleurs, les formes, les silhouettes… concevoir un jardin selon un style particulier, en fonction de l’espace disponible est un projet exaltant. Les plantes vivaces offrent un choix infini. Sélectionnez-les, les unes après les autres pour concevoir, dans votre esprit, le jardin de vos rêves !
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire