lentilles du potager

Les lentilles sont des légumes très anciens, puisqu’ils étaient déjà évoqués dans la Bible. On ne parle pas véritablement de  » graines de lentilles  » : les graines sont des pois à semer.

Vous l’aurez compris, les lentilles font partie de la grande famille des pois… Ce sont des pois bien spécifiques que l’on peut cultiver chez soi.

Quand et comment cultiver les lentilles au potager ?

Les lentilles sont des pois issus de cosses. Elles sont portées par des plantes ramifiées de 20 à 40 cm, aux feuilles bleu vert ou brunes.

Ces plants de pois / lentilles portent en août et septembre une à deux graines dans chaque cosse.

On sème les pois de lentilles de la fin avril jusqu’en mai dans un sol léger, humique, pas trop humide, en laissant un intervalle entre les rangs de 45 cm et entre les plantes de 10 cm environ.

Comment fertiliser le sol de culture des lentilles ?

Pour la fertilisation des plants de lentilles, une fumure de fond de 30 à 40 grammes suffit.
Si le temps est humide, il y a danger de moisissure, il faut donc veiller à les espacer d’avantage pour qu’il y ait une bonne aération entre les plants.

Quel emplacement privilégier pour la culture des lentilles ?

L’emplacement doit être si possible chaud et abrité, car les lentilles viennent de pays chauds.

Celles qui sont cultivées de nos jours proviennent généralement des pays sud européens. Le moment de la récolte est arrivé quand les cosses sont sèches. La plante est coupée et suspendue en un endroit aéré pour être séchée.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !