La culture des plantes compagnons n’est pas récentes ! Tous les jardiniers vous le diront, elles a fait ces preuves depuis des générations. Elle a été mise au point bien avant l’utilisation des pesticides chimiques. C’est une bonne technique 100% naturelle qui permet d’obtenir une production pratiquement parfaite en cultivant des végétaux protecteurs près de plantes plus fragiles. Voici quelques exemples qui vous permettront d’éloigner les nuisibles de vos plantations.
L’utilité des plantes compagnons
Les plantes compagnes peuvent être à la fois des fleurs, des légumes ou des aromates révélant de nombreux bénéfices. En effet, elles sont capables d’assurer le développement d’autres végétaux en les protégeant des attaques de certains nuisibles. Pour cela, soit elles les attirent pour mieux les combattre soit elles les éloignent d’autres végétaux.
Quelques exemples de plantes compagnons
Pour lutter contre les mouches qui pondent leurs œufs sur les carottes. Il est recommandée de les associer avec de l’oignon ou de l’œillet dinde. En effet, leur odeur très puissante va les repousser. Cette plante teinté jaune orangé a en plus le bénéfice de fleurir vos cultures tout en les protégeant. C’est une solution écologique et facile à réaliser dès le mois début du mois de mars.
D’autres insectes comme les chenilles, les mouches, les pucerons cendrés ou encore les altises viennent faire des dégâts sur les choux. Pour les éloigner, utilisez une plante qui s’appelle “le Soucis “! Comme son nom l’indique, elle apporte beaucoup de soucis à ses nuisibles. Mais elles ont aussi l’avantage de colorer le potager. Elles sont reconnaissables à leurs grosses fleurs ressemblant à de grosses marguerites jaune orangé.
Le tabac d’ornement en mélange est également un bon moyen pour lutter naturellement contre l’insecte parasite appelé aleurode ou “mouche blanche”. En l’installant près de vos légumes préférés, les nuisibles se colleront sur ces feuilles. Et hop ! Plus de problème ! De plus, sa jolie floraison de longue durée animera le potager ou le jardin d’ornement.
Donc pour tous ceux qui débutent au potager, suivez attentivement ces conseils pour profiter d’un potager bon et sain !
- La chasse des taupes, limaces et chats au potager.
- Les animaux et les insectes qui prennent soin de votre jardin
- Le café réveille aussi le jardin
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire