Alors que le froid bat son plein et que le printemps est encore loin, le mois de janvier est une période idéale pour rester au chaud et bichonner nos plantes d’intérieur. La plupart sont en dormance et nécessitent des soins adaptés à cet état. Mais d’autres sont en pleine floraison et il serait dommage de se priver de leur présence pour décorer nos logements ! Comment prendre soin des plantes d’intérieur en janvier ?
Comment prendre soin des plantes d’intérieur en janvier ?
Willemse vous livre les trucs et astuces pour que le mois de janvier pour les plantes d’intérieur ! Nos experts vous disent comment entretenir vos plantes d’intérieur en janvier !
L’entretien des plantes d’intérieur au mois de janvier
En janvier, la plupart des plantes d’intérieur sont au repos, au même titre que celles du jardin. Elles nécessitent donc des soins adaptés, qui leur permettent de passer l’hiver dans de bonnes conditions pour un regain d’activité au printemps.
La luminosité étant moins importante en hiver, il est conseillé d’approcher les plantes d’appartement des fenêtres afin qu’elles ne souffrent pas d’un manque de lumière. Toutefois, prenez garde à ce que le soleil ne brûle pas le feuillage si vous disposez de baies vitrées tournées vers le sud.
De même, au mois de janvier, il convient d’adapter les arrosages aux besoins réduits des plantes d’intérieur. Il est important de bien laisser sécher la terre entre deux arrosages et de veiller à ce qu’il ne reste pas d’eau dans la soucoupe. Vous pouvez installer un lit de billes d’argile dans la réserve d’eau afin de préserver les racines de l’humidité. Cette opération permet également de conserver une hygrométrie favorable à la bonne santé de vos protégées. En hiver, nos intérieurs s’assèchent à cause du chauffage. Il est important de pallier ce manque d’humidité dans l’air en vaporisant de l’eau non calcaire sur le feuillage des plantes, en prenant soin d’éviter de mouiller les fleurs.
S’il est préférable d’attendre le printemps pour rempoter les plantes d’intérieur, vous pouvez tout de même resurfacer leur substrat au mois de janvier. Pour cela, enlever environ un quart de vieux terreau en grattant la surface, puis remplacez-le par du nouveau. Cette manipulation permet de régénérer le substrat de vos plantes et doit être réalisée au moins une fois par an.
Le mois de janvier est également l’occasion de nettoyer vos plantes vertes et plantes fleuries de leurs feuilles sèches, branches mortes et fleurs fanées. Cette revue de détail vous permettra de détecter la présence de maladies ou de parasites afin d’y remédier rapidement et d’éviter ainsi une contamination générale.
Fleurir son intérieur en janvier
Pour profiter d’un intérieur gai et coloré en plein mois de janvier, vous trouverez de nombreuses plantes fleuries à cette période de l’année. Le poinsettia, la star de Noël, embellit nos logements de ses magnifiques bractées rouge, rose, orange ou crème. Il reste un incontournable en matière de déco intérieure au mois de janvier !
Le Schlumbergera, plus connu sous le nom de cactus de Noël, est également un atout charme pour égayer nos demeures en période hivernale. Sa floribondité exceptionnelle et sa facilité de culture en font un indispensable des intérieurs coquets !
Pour fleurir élégamment votre intérieur, pensez également à l’hellébore et ses nombreux coloris. Après avoir décoré votre logement une bonne partie de l’hiver, elle rejoindra vos massifs ou vos jardinières extérieures.
Le cyclamen et la jacinthe sont également des plantes agréables pour décorer vos centres de table au mois de janvier. Ils seront, eux aussi, replantés à l’extérieur à la fin de leur floraison.
De nombreuses orchidées telles que le phalaenopsis, le cymbidium et le dendrobium, offrent de délicates floraisons en ce début d’année. Vous pouvez aussi compter sur les floraisons quasi permanentes de l’anthurium et du spathiphyllum pour faire de votre intérieur, une oasis florissante et verdoyante en plein mois de janvier !
À lire aussi en janvier
Thématiques
Nos derniers articles
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
Sommaire