Heucherella (heucherelle) : conseils de plantation et d’entretien
Qu’est-ce que l’heucherella ?
Comme l’heuchère, l’heucherelle est originaire d’Amérique du Nord. Elle est souvent cultivée comme plante couvre-sol ou plante de bordure. Elle a hérité de l’attractivité du feuillage de l’heuchère, bien que ses feuilles en forme de cœur soient plus petites.
Les fleurs de l’heucherella se déclinent dans tous les tons de rose, de crème et de blanc. Du printemps jusqu’en automne, elle offre un spectacle fleuri ravissant, les panicules de fleurs se dressant au-dessus du feuillage de la plante pour se faire remarquer.
Plus résistante que sa cousine aux maladies, notamment la rouille, elle tolère également mieux la chaleur et l’humidité.
À maturité, l’heucherella atteint de 30 à 60 cm sur une largeur variant de 30 à 90 cm selon les variétés.
Comment planter l’heucherella ?
La culture de l’heucherella n’est pas difficile, mais un sol bien drainé est essentiel pour éviter que les racines ne pourrissent, noyées. La préparation du sol, avant la plantation, est importante et il convient de l’amender avec du compost ou du fumier bien décomposé.
Idéalement, c’est à l’ombre qu’il convient d’installer l’heucherelle, bien que cette plante vivace puisse tolérer une exposition ensoleillée dans les climats plus frais. Les feuilles des variétés plus foncées ont également tendance à mieux tolérer le soleil, une fois que la plante est bien établie.
Si l’heucherelle est relativement tolérante à la sécheresse, elle mérite d’être arrosée de temps à autre en cas de sécheresse. Ne laissez pas la plante flétrir de trop et faites attention à ne pas l’arroser de trop. En effet, l’heucherelle craint les sols détrempés et mal drainés. Par ailleurs, elle n’a pas de besoins particuliers, si ce n’est qu’un engrais à libération lente qui l’alimentera correctement. Mieux vaut éviter les engrais à forte teneur en azote, qui peuvent entraîner une croissance molle de la plante.
Repiquez l’heucherelle dans un sol fraîchement amendé tous les trois ou quatre ans pour maintenir la plante saine et robuste. Supprimez la partie la plus ancienne de la couronne.
Comment entretenir l’heucherella ?
En période de croissance, l’arrosage de l’heucherelle peut être plus important. Même si la plante vivace résiste à la sécheresse et qu’elle est capable d’être négligée de temps à autre, l’arrosage bien dosé fait partie des conditions de réussite de sa culture. Veillez notamment à le réduire en hiver pour éviter la pourriture des racines.
Dans les régions au nord de la Loire, il peut être nécessaire d’ajouter un paillis au pied de la plante dès les premières gelées, pour protéger l’heucherelle des dommages causés par le froid. En effet, le paillage du sol est un excellent moyen d’assurer une protection pour la plante vivace, mais également d’empêcher le sol de se dessécher rapidement.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire