Originaire des zones méditerranéennes, le jardin sec est composé de plantes qui savent résister aux conditions extrêmes et, frugales, peuvent se contenter de peu d’eau sous un soleil écrasant. Mais ce n’est pas parce qu’elles s’épanouissent très bien avec un apport limité en eau, qu’elles ne supportent pas d’être arrosées ! Ainsi, ces plantes rustiques s’avèrent parfaitement indiquées pour s’adapter au changement climatique et se développent aujourd’hui sous des climats plus froids et humides. A condition bien sûr de respecter quelques conseils simples de jardinage qui leur permettront de s’épanouir en toute beauté. Voici des idées pour un grand jardin sur un terrain sec en plein soleil.
Des idées pour un grand jardin sur un terrain sec en plein soleil
Parmi les nombreuses variétés de plantes qui aiment avoir la tête au soleil et les racines au sec, vous avez l’embarras du choix parmi les arbustes, les vivaces, les graminées et autres bulbes.
Ainsi, vous pouvez, par exemple, compter sur les euphorbes qui se ressèment toutes seules et produisent des fleurs sur des hampes blanches, jaunes ou orangées. Misez également sur les sedums dont les fleurs se déclinent dans une grande variété de coloris du rose au blanc et dont le feuillage épais les protège de la chaleur. Les aromatiques (thym, marjolaine, romarin, menthe, sauge) et leur parfum intense méritent de ne pas être cantonnées au potager. En effet, elles forment de parfaits couvre-sols et habillent agréablement une rocaille.
Ne passez pas à côté de la lavande dont le feuillage argenté est accentué par de jolis épis bleu très odorants. Les délicats pavots et lavatères, originaires de milieux hostiles, se plaisent dans un jardin très ensoleillé, mais attention ils ne supportent pas les gels matinaux ! Le rudbeckia est parfait avec sa floraison jaune éclatante jusqu’à l’automne et sans aucune exigence, tout comme les indispensables rosiers. Les miscanthus, pleins de vie, qui se déclinent en différentes variétés : buissons fontaines aux feuilles fines et retombantes, inflorescences plumeuses aux divers coloris, feuilles striées à la floraison tardive.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, plantez plutôt à l’automne, de manière à ce que vos jeunes pousses profitent de l’hiver pour densifier leurs racines. Un bon réseau racinaire, c’est le gage d’une bonne résistance et d’une belle floraison. Privilégiez des petits plants plutôt que des gros godets qui auraient déjà pris de mauvaises habitudes et auraient du mal à s’adapter. Les plantes de terrain sec ont besoin de drainage et ne supportent pas les sols lourds et argileux. Cela est également vrai pour les sols trop durs qui font souffrir les racines. Dans le premier cas, n’hésitez à compléter votre terre avec du sable si besoin. Dans le deuxième cas, binez souvent en vous rappelant qu’un binage vaut deux arrosages.
Au préalable, assurez-vous d’avoir soigneusement désherbé et retiré les racines des mauvaises herbes qui pourraient entrer en concurrence avec les racines encore fragiles de vos nouveaux plants. Arrosez au moins une fois par mois lors du premier été pour aider les racines à s’implanter en profondeur.
Enfin, ne plantez pas trop serré, respectez une distance de 50 centimètres entre chaque pousse. Plus votre jardin paraîtra pauvret au moment de la mise en place, mieux il aura de chances de s’épanouir dans la durée.
Pour terminer, cela est très important, paillez autour de vos plants de manière à conserver l’humidité de la terre et à limiter les mauvaises herbes.