Gleditsia : conseils de plantation et entretien

Le Gleditsia est un arbre ou plutôt un arbuste d’ornement aux feuilles composées portant des folioles disposées régulièrement le long d’un axe comme des poils d’une plume.

Tout savoir sur le Gleditsia

  • Les fleurs du gleditsia sont simples et, bien après que les feuilles soient tombées, des gousses contenant de grosses graines pendent sur l’arbre. Elles sont remarquables par leur longueur : 40 cm environ.
  • Le sol doit être moyennement frais pour y planter ce type d’arbustes.
  • Les gleditsias sont utilisés dans les parcs, pour border les allées ou dans les jardins particuliers pour former des haies impénétrables. Par leur capacité à former de jeunes pousses reperçant sur le vieux bois, ils supportent bien la taille.
  • Les graines ont un excellent goût, cuisinées comme les lentilles.
gleditsia gousses

Conseils de plantation

Lumière

Le gleditsia doit être planté dans un endroit où il bénéficie du plein soleil (au moins six heures de soleil direct).

Sol

Le gleditsia peut pousser dans différents types de sol. Le sol limoneux est idéal, mais les arbres tolèrent aussi très bien le sable ou l’argile.

Eau

Le gleditsia a une tolérance modérée aux inondations, à la sécheresse et à d’autres conditions défavorables. Il prospère aussi bien dans les sols humides que dans les sols secs. Les arbres doivent être arrosés dès qu’ils sont plantés et chaque semaine pendant la première année. Adaptez l’arrosage en fonction des précipitations locales.

Température et humidité

Le gleditsia est capable de pousser dans des conditions climatiques variées, mais il périra s’il est exposé à des températures négatives.

Engrais

Le gleditsia une fois planté aura rarement besoin d’irrigation ou d’engrais, surtout s’ils se trouvent dans une pelouse irriguée et fertilisée. Pour les arbres nouvellement plantés, appliquez un engrais granulaire ou liquide. Pour connaître la quantité à utiliser, suivez les instructions de l’étiquette du produit. Un engrais organique tel que le fumier est une autre option.

Entretien du Gleditsia

Cet arbre a peu de restrictions sur la façon de le cultiver ; le seul endroit où il se plaira est à l’ombre. C’est un arbre idéal à planter dans des endroits où vous souhaitez une ombre filtrée plutôt que l’ombre profonde créée par de nombreux autres arbres paysagers. C’est un bon choix au-dessus d’une pelouse, car il laisse passer beaucoup de lumière filtrée pour permettre à l’herbe de pousser en dessous de lui.

Veillez à l’arroser régulièrement et à le protéger le tronc contre les dommages causés par les tondeuses à gazon et autres équipements de jardinage, car l‘écorce est fragile. Il peut-être utile d’appliquer du paillis, tel que des morceaux ou des copeaux de bois, autour de la base de l’arbre, car cela éloigne les tondeuses du tronc. Ne laissez pas le paillis entrer en contact avec le tronc : cela peut endommager l’écorce et introduire des maladies et des parasites (Veillez à ne pas créer un volcan de paillis).

gleditsia feuillage

Les variétés de Gleditsia

Voici quelques autres variétés incontournables :

  • ‘Imperial’ (Gleditsia triacanthos var. inermis ‘Impcole’) : C’est un cultivar plus compact et sans épines qui produit des gousses de graines.
  • ‘Moraine’ (Gleditisia triacanthos var. inermis ‘Moraine’) : Ce cultivar mâle sans graines a un port plus arrondi avec de petites feuilles vert foncé qui deviennent jaune d’or en automne. Il pousse jusqu’à 15 mètres de haut.
  • ‘Northern Acclaim’ (Gleditsia triacanthos var. inermis ‘Harve’) : Ce cultivar mâle sans graines est résistant au froid. Il est plus résistant au froid que les autres cultivars et pousse de 10 à 15 m de haut.
  • ‘Perfection’ (Gleditsia triacanthos var. inermis ‘Wandell’) : C’est un cultivar mâle sans graines qui atteint une hauteur de 13 m.
  • ‘Street Keeper’ (Gleditsia triacanthos var. inermis ‘Draves’) : Ce cultivar a un port pyramidal plus étroit avec un feuillage vert foncé attrayant vert clair au printemps (6 mètres de large) ; il produit des graines.
Feuilles jaunes du robinier faux-acacia (Gleditsia Triacanthos 'Sunburst') au printemps.
Gypsophile : conseils de plantation et entretien
Herbe des pampas (cortadéria selloana) : conseils de plantation et entretien
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !