fusain

Le fusain européen est connu pour ses incomparables couleurs, son feuillage brillant et pour les formes originales de ses fructifications d’un rose brillant qui contiennent de grosses graines orange. C’est un arbuste majestueux pour réaliser de jolies haies de jardin. Les oiseaux aiment s’y loger. Il resplendit à l’automne lorsque son feuillage devient d’un rouge chatoyant !

Où planter le fusain ou bonnet d’évêque ?

Le fusain d’Europe est également appelé ” bonnet d’évêque “. On le retrouve partout en Europe de la Scandinavie jusqu’en Espagne. Il s’adapte donc à tous les climats. Il est volontiers utilisé dans les massifs de ligneux, dans les plates-bandes, les rocailles, les emplacements froids. II se prête aussi à la confection de haies. Le fusain pousse dans un sol riche en humus et supporte aussi le calcaire. C’est donc un arbuste extrêmement facile de culture car il s’épanouira tant au soleil qu’à la mi-ombre dans n’importe quel type de sol.

Le fusain: un arbuste aux couleurs changeantes

Le fusain d’Europe évolue fortement au fil des saisons. Cela lui confonfère beaucoup d’attractivité !
De couleur vert-bronze au printemps, il fleurira discrètement en produisant de jolis fruits décoratifs (non comestibles) dont les oiseaux raffolent (surtout visibles à l’automne lorsque le feuillage tombe). Il passera au rouge pourpre au début de l’automne pour perdre intégralement son feuillage avant l’hiver.

Son port est évasé. Il ne craint pas la taille et vous pourrez facilement le contenir. Il s’agit donc d’un feuillage caduc… Mais quelles variantes de couleurs !

fusain floraison
fusain baies

Quelles sont les variétés de fusain persistant ?

Le fusain Euonymus japonica microphylla

Ce charmant petit arbuste au feuillage vert clair à petites feuilles mesure environ 50 cm en hauteur et en largeur.
Il s’agit d’un petit arbuste buissonnant au feuillage dense. Contrairement au fusain d’Europe, son feuillage est persistant.

 

Le fusain Euonymus Emerald Galety sur tige

Ce fusain pousse partout et il a beaucoup de charme par sa fructification colorée et ses ravissantes couleurs d’automne, II est à peu près persistant et ne perd ses feuilles qu’en cas de fortes gelées hivernales.
Ses feuilles sont bordurées de blanc. Elles se teintent de rose l’hiver venu.

Le fusain Euonymus Emerald Gold

Son feuillage persistant est vert et or. Le fusain persistant Emerald and Gold a la particularité s’être compact mais avec une croissance très rapide. Il supporte extrêmement bien la taille et il est donc commode de l’utiliser comme haie basse.
Il est aussi très rustique et peut également être cultivé dans un bac assez profond, rempli de bonne terre riche en humus, Sur un balcon ou une terrasse.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !