De nombreuses fougères sont de belles plantes de jardin, particulièrement indiquées pour les emplacements mi-ombragés ou ombragé. Il s’agit de plantes vivaces d’ombre voir de plantes vivaces de sous-bois.
La fougère (filicaria) : conseils de plantation et entretien
Les fougères ne fleurissent pas mais se reproduisent par spores qui sont rangés à la face inférieure des feuilles appelées frondes. Chez chaque espèce les spores sont rangées de manière différente. Chez Certaines, les frondes qui portent les spores sont très différentes des autres. Dans les jardins modernes, elles sont tout particulièrement à leur place, surtout les espèces vivaces persistantes en hiver, avec leurs formes très décoratives et leurs frondes finement découpées.
L’Athyrium filix-femina ou fougère femelle
L’Athyrium filix-femina est une fougère indigène, avec des frondes découpées comme des plumes.
Elles meurent à l’automne et sont alors coupées.
Au printemps, les nouvelles frondes apparaissent au milieu de la souche, se déroulant comme des crosses.
C’est une fougère robuste, très ornementale, qui vit longtemps.
Elle peut atteindre à 70 cm de hauteur, et il est préférable de la planter à 60 cm d’écartement des autres plantes. Outre cette espèce, il en existe d’autres dont les frondes ne sont pas moins jolies et les silhouettes décoratives, plus ou moins larges, aux frondes parfois ondulées sur les bords.
La Dryopteris filix-mas ou dryoptère
Encore une fougère indigène avec des frondes vert foncé, de 1,50 m et plus.
Le déroulement des spirales des jeunes frondes en crosses au printemps est fascinant à regarder. Elle perd ses frondes qui se dessèchent à l’automne.
Elle devient d’une taille impressionnante au cours des années. La distance de plantation privilégiée est de 80 cm (par rapport aux autres plantes). Il en existe de formes diverses aux frondes plus ou moins divisées.
La Matteuccia struthiopteris | fougère d’Allemagne ou fougère plume d’autruche
Cette espèce de fougère est plutôt rare chez nous. Le rhizome de la fougère plume d’autruche se propage sous terre, émettant de jeunes pousses qui multiplient l’espèce.
Les frondes d’un beau vert jaunâtre forment une touffe très élégante, élancée, régulière du plus bel effet. Les frondes stériles meurent en hiver.
Du centre de la plante s’élèvent en été les frondes qui portent les spores. Elles sont enroulées et survivent l’hiver. La hauteur de la plante peut atteindre 80 cm et il est important de la planter à 70 cm d’écartement.
La Phyllitis scolopendrium | langue de cerf ou fougère scolopendre
Les feuilles de cette variété de fougères sont allongées, à bords ondulés et ont la forme d’une langue de cerf (d’où son nom).
Les feuilles sont persistantes en hiver et gardent une belle couleur vert foncé. Elles ont 40 cm de long sur 4 cm de large, sont coriaces et vert brillant.
Les groupes de spores sont rangés en lignes parallèles et obliques, sur les frondes fertiles les plus âgées. La partie souterraine devient très âgée et forme petit à petit un tronc court.
Parmi les variétés, la fougère Undulatum est particulièrement intéressante. Sa hauteur atteint généralement 30 cm, pour une plantation à 40 cm des autres plantes dans un sol riche en humus (voir sous les arbres).
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire