Est-ce que je peux planter un eucalyptus gunnii en France ?

Pendant vos vacances, vous avez craqué sur un eucalyptus. Maintenant vous voulez le même dans votre jardin pour lui apporter une petite touche de couleur. Ni une, ni deux, vous vous rendez sur notre site et découvrez l’eucalyptus gunnii (appelé également « Gommier Cidre ») qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’arbre que vous aviez repéré. Par contre, vous commencez à vous demander si c’est une bonne idée de le planter chez soi ? Nos spécialistes horticoles se sont penchés sur la question !

Origine et spécificités de l’eucalyptus gunnii

Sachez d’abord que votre magnifique eucalyptus guinii compte plus de 600 espèces dans le monde. De nombreuses sont originaires d’Europe et d’Afrique du nord. Cet arbuste à la particularité de résister très bien au gel en supportant des températures pouvant aller de -14 à -18 degrés… On dit dès lors qu’il s’agit d’un arbuste « rustique » (qui résiste au gel). Sa taille peut atteindre 10 à 15 m de haut. Lorsqu’il est jeune, ses feuilles sont toutes rondes et dégagent une odeur enivrante… Il fait partie des arbustes parfumés. Elles révèlent une jolie couleur bleue argentée qui lui donne tout son charme. Dès que les mois d’été pointent le bout de leur nez, de petites fleurs blanches apparaissent. Avec l’âge, son écorce prend une couleur brun-rougeâtre qui lui donne un aspect exceptionnel.

Le Rosier appartient à une famille de plantes tentaculaire, qui est celle des Rosacées. Cette famille réunit une centaine de genres botaniques et plus de 3000 espèces. Elle compte aussi bien les ronces que les pruniers, les pommiers, les cerisiers, les pyracanthas…

Autant de genres et d’espèces qui sont très présents dans nos jardins.

4 variétés d'eucalyptus

L’eucalyptus : une plantation adaptée aux climats méridionaux

eucalyptus gunnii en fleurs

Pour vous rassurer sur les atouts de cet arbre, sachez qu’il s’adapte bien aux climats méridionaux et comme c’est une espèce rustique il supporte aussi les hivers rigoureux mais suffisamment ensoleillés.

Dès l’arrivée de l’automne, vous pouvez le planter en pleine terre dans un sol drainé, acide et fertile. Parfois son cinéol (appelé également « eucalyptol ») qui passe par les racines peut réduire la pousse des autres plantations et parterres de fleurs. Il est conseillé alors de planter l’arbre assez loin de ces plantations ou d’opter pour une plantation en pot.

Vous le retrouverez le plus souvent aux abords des massifs et bord de mer. Sa culture est également possible en pots pour donner un peu de couleur à votre balcon ou terrasse. Bien sûr, une plantation au printemps est envisageable, il faudra juste impérativement l’arroser fréquemment tout l’été.

Comment planter l’eucalyptus gunnii ?

Avant la plantation de l’eucalyptus

  • Trouvez un endroit bien dégagé, loin de votre habitation car les racines de l’arbre risquent de bien se développer.
  • Pendant 10 min, plongez la motte dans de l’eau tiède jusqu’au pied du plant.

Pendant la plantation de votre eucalyptus 

  • Creusez un trou faisant 3 fois la hauteur de la motte
  • Plantez votre eucalyptus
  • Incorporez dans le trou un mélange de terre et de terreau riche en humus et tassez

Après la plantation de l’eucalyptus 

  • Durant 6 mois, arrosez chaque jour fréquemment pour favoriser l’enracinement.
  • Tuteurez l’arbre car il sera amené à croître rapidement et donc à prendre le vent surtout à cause de son feuillage persistant.
feuilles eucalyptus gunnii

Cet arbre n’a pas besoin d’être taillé et demande quasiment peu d’entretien. Pensez seulement à bien irriguer son sol pendant sa croissance. Alors vous voyez cet eucalyptus gunnii sera parfait dans votre jardin. Résistant, facile à planter et peu exigeant. Vous allez enfin pouvoir craquer !

,
9 arbustes qui éloignent les moustiques naturellement
6 variétés d’érables incontournables pour l’automne
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !