Eucalyptus (Gommier bleu) : conseils de plantation et entretien

L’eucalyptus accentue le charme et singularise nos jardins par sa taille et son feuillage original. L’eucalyptus est un bel arbre ornemental très apprécié en région méditerranéenne (il fait d’ailleurs partie des arbustes méditerranéens). Il s’agit d’une espèce exotique de la famille des myrtacées qui s’épanouit presque toute l’année, soit en janvier, juin, juillet et décembre. Hormis ses qualités décoratives, l’eucalyptus planté au jardin représente un véritable médicament à portée de main en raison de ses vertus cicatrisantes et antiseptiques ainsi que sa capacité à calmer la toux et à dilater les bronches.

Les caractéristiques de l’eucalyptus

L’eucalyptus, également appelé gommier bleu, présente un ou plusieurs troncs auburn aux écorces lisses d’où s’échappe de la gomme généralement utilisée pour la pâte à papier. Ses tiges pouvant atteindre 90 mètres de hauteur mettent particulièrement en valeur son principal atout, soit un feuillage persistant et elliptique dont la couleur varie de l’argenté au bleupuis au gris-vert selon la croissance de l’arbre : l’arbuste à feuillage coloré par excellence.
À l’aisselle de ces feuilles gracieuses et odorantes poussent rarement d’abondants petits pompons nectarifères déclinés en de multiples coloris allant du rose au jaune. Ces petites fleurs dégagent un délicat parfum attirant les papillons et repoussant les moustiques. On dit qu’il s’agit d’un arbuste mellifère (au même titre que certaines plantes vivaces mellifères qui attirent les insectes butineurs).

Les nombreuses variétés d’eucalyptus

Il est important de souligner qu’il existe près de 600 espèces d’eucalyptus originaires de Madagascar, de la Tasmanie, des Philippines, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, de la Malaisie et de l’Indonésie. La majorité se présente comme des arbres imposants nécessitant un large espace dans le jardin comme la variété gunii ou gommier cidre dont le feuillage bleuté et le port élégant se marient à merveille avec le cerisier du Japon et le jacaranda. Il vous est également possible d’opter pour l’eucalyptus pauciflora et ses petits pompons blanc crème pour donner de la hauteur à votre extérieur. Les amateurs de plantes en pot pourront se tourner vers l’eucalyptus France Bleu pour la décoration de leur terrasse et balcon.

fleurs d'eucalyptus

Les conditions idéales pour un eucalyptus

Moyennement rustique, l’eucalyptus peut supporter les gelées hivernales de plus de -5 à -18 °C selon la variété. Il est donc nécessaire de le pailler en hiver, une méthode également efficace pour éloigner les mauvaises herbes. Une exposition ensoleillée ou mi-ombre conviendra parfaitement au développement de ce bel arbre des climats tempérés et chauds. Pensez également à le tailler en cépée au début du printemps pour garantir un feuillage bleuté accentué ainsi que pour mettre en valeur sa forme touffue et buissonnante.

eucalyptus

Comment planter l’eucalyptus ?

La plantation de l’eucalyptus se fait toute l’année, sauf en période de gel. Il se plait en un sol profond, riche en humus et bien drainé. Pour un développement efficace, pensez à creuser un large trou d’environ 30 centimètres de profondeur bien éloigné des parterres de fleurs. Chaque trou doit être espacé d’environ 2,5 mètres les uns des autres. Bien qu’il résiste à la sécheresse, l’eucalyptus nécessite un arrosage copieux et régulier tout au long de la croissance, notamment durant les premières années. Hormis la taille, l’entretien ne sera plus réellement nécessaire une fois que l’arbre aura atteint sa taille adulte.

4 variétés d'eucalyptus
, , , , , ,
Edelweiss (leontopodium alpinum) : conseils de plantation et entretien
Fétuque bleue (festuca glauca) : conseils de plantation et entretien
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !