Avant l’été, faites jaillir le soleil dans votre jardin en y plantant du doronic. Facile à cultiver, cette plante fait partie des premières vivaces à annoncer l’arrivée des beaux jours !
Comment cultiver le doronic dans le jardin ?
Qu’est-ce que le doronic ?
Le doronic (doronicum) appartient à la famille des astéracées, comme les marguerites. On compte, dans le genre doronicum, environ 30 espèces originaires des hauteurs d’Asie et d’Europe, ce qui confère, à cette plante, un caractère rustique particulièrement appréciable.
Le doronic pousse sous forme de coussin de feuilles basales de couleur vert clair sur lequel apparaissent de petits poils. Il s’étend grâce à une souche rhizomateuse et, s’il bénéficie de conditions de culture idéales, il forme une belle touffe bien dense.
Sur ses tiges pouvant atteindre 80 cm de hauteur, apparaissent des fleurs jaunes, solitaires. La couleur vive des fleurs de doronic est remarquable et ne manque pas de donner fière allure à cette belle plante vivace printanière.
Comment planter le doronic ?
Pour offrir une floraison généreuse et abondante, le doronic a besoin de beaucoup de soleil. Choisissez-lui un emplacement bien éclairé pour le voir fleurir tôt dans la saison. Il poussera également à la mi-ombre, idéalement au pied d’un arbre ou d’une haie.
Le sol du jardin doit être profond et frais pendant la belle saison. Il n’est pas nécessaire de planter le doronic dans un sol riche. En revanche, il est essentiel que le sol soit bien drainé et qu’il se réchauffe rapidement. L’humidité, surtout en hiver, fera pourrir la souche de la plante.
Généralement, il faut attendre la deuxième année de plantation pour bénéficier d’une floraison abondante. Dans certains cas, le doronic entre en dormance, si le temps est très chaud ou très sec. En guise de protection, son feuillage réapparaît en automne.
Il est tout à fait possible de cultiver le doronic en pot sur la terrasse ou le balcon. Une couche initiale de drainage, formé de billes d’argile ou de graviers, suivi d’un mélange de terre et de tourbe conviendra parfaitement à la plante. Le contenant, quant à lui, devra être en terre cuite non vernissée de préférence.
Comment entretenir le doronic ?
Au cours de l’été qui suit l’installation du doronic dans le jardin, arrosez régulièrement et généreusement, surtout si la sécheresse se prolonge.
Après la floraison, supprimez les fleurs fanées… ces gestes suffiront jusqu’à l’année suivante, le doronic n’ayant besoin d’aucun entretien supplémentaire pour continuer à vivre et à fleurir.
Les sujets plantés en pot doivent faire l’objet d’une vigilance particulière. En effet, l’eau ne doit jamais stagner dans la soucoupe. Un peu d’engrais pour plantes fleuries, à raison de deux fois par mois pendant la période de floraison, fera le plus grand bien à vous plante. Prévoyez un rempotage après la floraison.
Pour multiplier le doronic, il n’y a rien de plus simple : cela se fait par division de touffe en automne.
Si vous cherchez à faire naître de belles touches éclatantes de couleurs vives dans le jardin dès le printemps, le doronic est une valeur sûre. Facile à planter, il ne demande aucun entretien particulier et continuera à vous surprendre année après année !
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire