À nous les bons p’tits plats !
Des légumes d’automne qui changent de l’ordinaire
Finies les salades estivales, l’automne arrive et avec lui, ses légumes nourrissants, aux douces saveurs. Carottes, navets, poireaux, pommes de terres sont les légumes les plus classiques… Néanmoins, on finit par vite s’en lasser ! Alors pourquoi ne pas aller piocher dans les légumes un peu moins connus chez le primeur et changer de l’ordinaire ?
Voici nos légumes d’automne Coups de cœur, accompagnés d’une sélection des meilleures recettes, en espérant qu’elles vous plairont !
Peut-être même voudrez-vous les cultiver l’année prochaine ?
La Courge butternut – Cucurbita ‘Moschata Duch’
Les potirons traditionnels de type Cucurbita maxima produisent beaucoup et facilement, malheureusement ils sont fades et nécessitent le recours à l’ajout d’aromatiques nombreuses. Heureusement, ce potiron japonais apporte une belle alternative.
La courge butternut – traduisez “noix de beurre” – ne nécessite pas forcément d’assaisonnement important, il suffit de lui associer un corps gras – comme du lait de coco. Elle possède une chaire tendre, fondante à la cuisson, délicatement jaune.
Le fenouil
Pour ceux ou celles qui ont du mal à faire le deuil de l’été, le fenouil “bulbeux” est encore de saison – jusqu’à début octobre – et son goût frais et anisé évoque le soleil. On le nomme bulbeux, mais en fait le renflement que nous mangeons est simplement constitué de feuilles épaissies qui forment la base de la plante.
Le Chou Romanesco – Brassica oleracea ‘Romanesco’
Ce “chou romain” est en fait une sorte de chou-fleur, il se cultive d’ailleurs de la même manière : il est semé à l’abri au printemps puis repiqué au jardin, ensuite en quelques mois, il forme une hampe florale comestible. Sa chair est moins amère que celle du chou-fleur, et il a un petit goût de noix.
Le navet – Brassica rapa L. subsp. rapa
Vous avez de mauvais souvenirs liés aux navets de la cantine ? Nous aussi, mais bien préparés, ils sont en fait dé-li-cieux ! Avec une petite préférence pour les navets dorés délicatement à l’huile… Ces légumes sont cousins des choux, et on en consomme la racine. Mangez-en cet automne et l’année prochaine mettez-en au jardin, car en plus la culture des navets est facile !
Les blettes
Aux jardiniers et aux cuisiniers en manque de temps : plantez des blettes ! Pourquoi ? Les blettes sont faciles à planter, vous pouvez récolter des feuilles dès l’été jusqu’au printemps suivant, et enfin elles se préparent et se cuisent très vite !
Le potimarron
Assez semblable à la courge butternut d’un point de vue gustatif, le potimarron a une texture bien différente. Sa chair est ferme, de couleur orangée, délicatement sucrée, en outre s’il est récolté suffisamment tôt il est inutile de l’éplucher !
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire