butternut du potager

Le butternut (Doubeurre) est un cousin proche du potimarron, de la citrouille, ou encore du potiron ! Ces courges sont des légumes excellents pour la santé, elles se mangent cuites pour avoir un meilleur goût…

Le butternut dans le potager

Les graines de buttenut se sèment très facilement au même titre que les graines de potimarron, les graines de citrouille, les graines de pâtisson ou les graines de potiron… De manière générale, les graines de courges se sèment en mai en poquets (plusieurs graines de 3 à 5 dans un trou). Idéalement un trou est ménagé à la bêche, rempli aux 2/3 de fumier et comblé avec du terreau.
Après un arrosage et lorsque le temps est doux, les graines germent et la plante se développe très (vraiment très) rapidement.

Dans le potager, on dit qu’il faut laisser beaucoup d’espace entre chaque poquet… Eh bien c’est vrai !
Il est toujours étonnant de voir l’ampleur que les plants de courge peuvent prendre. Si vous les plantez trop proche d’autres légumes du potager, les tiges risquent de s’emmêler et de faire de l’ombre aux autres plants.

butternut et potimarron
Pour la différencier, la courge de butternut est longue avec une base plus ronde que le haut. Sa peau vert clair/ocre est comestible, et sa chair jaune/orangée est très tendre et a un agréable goût de beurre noisette.

Comment cuisiner la courge butternut du potager ?

Le butternut est un légume qui ne se mange pas cru. Il faut donc le cuisiner. C’est un légume délicieux en soupe ou en purée. Il est également possible de le faire cuire en petits carrés dans du beurre. En le poilant ainsi (longuement), la chaire devient tendre et savoureuse.

La recette de nos jardiniers : le butternut au curry

La saveur du butternut se marie extrêmement bien avec des épices telles que la coriandre ou le curry par exemple.
Voici la recette de la purée de courge butternut au curry qui ne devraient pas vous laisser indifférent…

La préparation du butternut au curry

Préparation: 15 minutes
Cuisson: 30 minutes

Les ingrédients pour une bonne purée de butternut au curry

  • 2 courges butternut moyennes
  • 1 oignon
  • 20cl de bouillon de volaille
  • 1 cuillère à soupe de pâte de curry jaune doux thaïlandais (si vous avez c’est mieux!) ou 1 cuillère à café de curry en poudre
  • 1 cuillère à soupe de graines de moutardes (si vous avez)
  • Du lait de vache ou du lait de coco

Les étapes de préparation de votre butternut du jardin

Épluchez les courges butternut, puis ouvrez-les en deux et retirez-en les graines. Enfin, coupez la chair en morceaux.

Dans une marmite, avec 1 cuillère à soupe d’huile, faites revenir la pâte de curry jusqu’à ce qu’elle embaume. Puis rajoutez la chair de courge, et accompagnez-la de graines de moutarde et d’1 oignon finement émincé.

Ensuite, mouillez avec le bouillon, couvrez et faites cuire à l’étouffée jusqu’à ce que les morceaux soient tendres (ils vont absorber une partie du bouillon).

Avec le bouillon restant, écrasez grossièrement les morceaux de courge (utilisez un mixer si vous ne souhaitez pas qu’il reste beaucoup de morceaux).

Ajoutez du lait de vache ou du lait de coco
pour obtenir la consistance désirée,

N’oubliez pas d’assaisonner en sel et poivre, et de servir bien chaud !

Bon appétit…

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !