L’avantage des sapins ? Ils décorent mon jardin même en hiver. Installés dans un massif, les conifères donnent du caractère à mon jardin. Les sapins créent un paysage montagnard tandis que les cyprès redonnent vie aux tableaux de Vincent Van Gogh.
Cyprès (Cupressus) : conseils de plantation et entretien
Les conifères et les sapins
Certains jardiniers pensent que lorsque l’hiver s’installe, les jardins font immédiatement grise mine. Pourtant, dans le mien, les couleurs sont toujours au rendez-vous, même le vert le plus vif.
Quel est mon secret ? Les conifères bien sûr qui gardent leurs aiguilles ou leurs écailles même lorsque les autres espèces ont perdu leurs feuilles.
Mais oubliez l’épicéa si commun… Ce qu’il y a de bien avec les sapins, c’est qu’il en existe des centaines d’espèces.
Des plus originaux, comme le sapin Lucky Strike ou le sapin de Corée, en passant par le « désespoir des singes » (Araucaria imbricata)
L’autre avantage des conifères, notamment des sapins ?
Ils sont faciles à vivre. Ils résistent au froid, au vent et même à la neige. Ils font donc partie des plantes qui résistent au gel. Leur silhouette généreuse résiste à tous les temps. Cela dit, on peut trouver une contrainte au fait de pouvoir créer un jardin de sapins, cela demande beaucoup d’espace !
Les conifères comme haie
Les conifères sont des arbustes à feuillage persistant. Ils sont donc parfaits pour la constitution de haie et pour se protéger des regards des voisins dans le jardin.
La collection de 5 conifères persistants proposée par Willemse a été constituée dans l’optique de créer un véritable rideau végétal en associant :
– 1 Chamaecyparis Boulevard
– 1 Chamaecyparis Ellwoodii
– 1 Thuja Rheingold
– 1 Pinus Mugo Mugo
– 1 Juniperus Wiltonii.
Cyprès d’Italie, la touche méditerranéenne
Arbres ou arbustes du genre sempervirent, et de famille des cupressacées, les cyprès sont des conifères qui servent essentiellement de haies pour nos jardins. Ils forment également des plantes d’ornement pour les espaces extérieurs.
J’ai toujours apprécié les jardins méditerranéens et leur aspect sauvage. Alors pour apporter un peu de chaleur à mon jardin, j’y ai installé deux cyprès d’Italie dans le fond.
Pour créer en quelque sorte une haie digne des tableaux de Vincent Van Gogh, le Mistral en moins bien sûr.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
Sommaire