Crocus : conseils de plantation et entretien

Les crocus sont appréciés pour la jolie forme et les couleurs lumineuses de leurs corolles.  En grec, krokos désigne le crocus. Le philosophe Théophraste y fait par ailleurs allusion dans ses écrits. Voyons ensemble comment bien choisir, planter et entretenir ses crocus.

Que sont les crocus ? 

Ces bulbes à fleurs comportent un grand nombre d’espèces (près d’une centaine) d’origines assez diverses : de l’Europe à l’ouest de la Chine en passant par l’Afrique du Nord et l’Asie.
Les crocus sont appréciés pour la jolie forme et les couleurs lumineuses de leurs corolles. Ce sont les premières fleurs à apparaître durant l’hiver entre février et mars. Puis les narcisses, les tulipes et les jacinthes éclosent.

Attention, les crocus ne se plantent qu’en automne ! Pour une floraison au printemps, il faut donc prévoir leur plantation !

Il existe différents types de crocus : le crocus tulipe pulchellus, le crocus botanique firefly, le crocus speciosus aitchinsonii, le crocus advance.

les crocus

Quelles variétés de crocus choisir ? 

crocus

Apparaissant très, tôt, ces « éclaireurs », de culture facile, annoncent joyeusement l’arrivée du printemps. Leurs couleurs vives égaient quantité de petits endroits dans les massifs, les rocailles où ils se naturalisent aisément.

Les crocus vernus : les crocus les plus connus

Parmi les espèces cultivées, Crocus vernus (bien connu des prairies alpines qu’il colore au printemps) a donné naissance à de nombreux cultivars réputés : ‘les crocus Jeanne d’Arc‘ aux fleurs d’un blanc pur presque lumineux, ‘les corcus Flower Record‘ aux fleurs d’un mauve délicat ou ‘les crocus Yellow Mammouth‘ d’un beau jaune soutenu.

Les crocus botaniques pour le jardin

D’autres espèces dites « botaniques  » proposent des plantes parfois vigoureuses et se naturalisant avec facilité. Ces derniers offrent une floraison régulière et précoce dès le mois de mars.
C’est le cas des crocus chrysanthus Orange Monarch ou des crocus sieberi tricolor qui apportent de l’originalité par la couleur de leurs fleurs.

crocus
crocus sieberi tricolor

Où planter les bulbes de crocus ? 

Les bulbes de crocus peuvent être utilisés dans des situations aussi diverses que variées :

En massif ou en bordure, ils annoncent le printemps. Au pied des arbustes, ou par petits groupes en premier plan, les crocus apportent de petites touches lumineuses dans des endroits plutôt ombragés. Les crocus font en effet partie des bulbes à fleurs d’ombre au même titre que les bégonias ou les cyclamens.

En rocaille, leurs fleurs délicates et leurs couleurs lumineuses animent avec justesse cette partie du jardin. On appelle bulbes à fleurs de rocaille, toutes les plantes bulbeuses qui trouvent leur place des des milieux plutôt minéraux.

Dans une pelouse, les crocus et les perce neige sont d’un charme irrésistible, réapparaissant chaque année, ils restent en place sans nuire au gazon.

crocus

Au pied des arbres, ils viendront seuls ou en accompagnement des narcisses.

En pot ou en jardinière, dans des contenants pas trop grands, ils formeront de jolies potées, seuls ou en compagnie des narcisses. En effet, les crocus sont également des bulbes à fleurs pour pots comme certaines variétés de dahlias ou muscaris.

Comment entretenir les crocus ? 

Les bulbes de crocus apprécient une certaine humidité durant la période de végétation… Ce qui est généralement le cas à la fin de l’hiver lors de leur floraison.
Il faudra opérer une surveillance pour les bulbes en pot. Si vous conservez vos crocus dans une jardinière, ne les arrosez pas durant la période de repos végétatif (été).

Un peu d’engrais « spécial bulbes » encouragera les crocus à se multiplier et à fleurir. On a tendance à oublier les crocus car ils sont profondément enfouis dans le sol durant une grande partie de l’année. Cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas besoin d’un apport d’engrais ponctuel.

crocus

Bon à savoir : Le crocus, en plus de sa réputation de plante ornementale, est surtout connu pour le safran, nom commun du Crocus sativus dont est extraite la précieuse poudre. Utilisé comme condiment depuis la plus haute antiquité (il en est fait mention dans la Bible et sur des papyrus Égyptiens), le safran était employé dans la cuisine mais également en médecine et comme colorant dans la teinture.

Pour profiter de ces nombreux avantages, n’oubliez pas, c’est en automne qu’il faut penser à la plantation des crocus. Ainsi votre jardin sera sublime au printemps. C’est à vous de jouer !

, ,
Dahlia : conseils de plantation et entretien
Chardon (Eryngium) : conseils de plantation et entretien
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !