De temps en temps, et même lorsque vous prenez grand soin de vos arbres, il arrive que vos arbres soient blessés… Animaux, tempêtes, outillage, les causes sont nombreuses mais les astuces pour soigner un arbre aussi.
Comment soigner un arbre blessé ou abîmé ?
Pourquoi soigner un arbre blessé ?
Un arbre blessé est vulnérable. Un peu comme pour un être humain, la plaie de l’arbre est une porte ouverte aux maladies (maladies cryptogamiques). De nombreux champignons peuvent profiter d’un arbre blessé pour se développer et ronger le bois de l’intérieur.
Soigner un arbre pour éviter les maladies dans l’ensemble du jardin
Avouez-le, ce serait tout de même dommage de contaminer votre jardin entier parce que vous n’avez pas soigné un arbre blessé
Comment soigner un arbre blessé ?
Les astuces sont simples, rapides et peu coûteuses. Lorsque vous constatez que de l’écorce a été arrachée, préparez un cataplasme (mastic naturel).
Le cataplasme pour soigner un arbre blessé
Le cataplasme sera constitué de bouillie bordelaise et d’argile en poudre, ajoutée à de l’eau. La pâte du cataplasme ne doit pas être trop liquide, mais avoir la consistance du plâtre, afin de bien couvrir la plaie de l’arbre.
Étalez le cataplasme avec un pinceau propre. Il s’éliminera naturellement.
La cire naturelle pour soigner un arbre abîmé
Pour les plaies plus petites situées sur le tronc de l’arbre, vous pouvez aussi verser de la cire fondue (cire naturelle). La cire aura le même effet que la résine de l’arbre, favorisant sa cicatrisation.
Comment soigner un arbre cassé ou plié ?
Si une branche commence à plier, vous pouvez poser une attelle. Cela permettra à la branche de ne pas casser et de mieux continuer sa croissance. Si la pliure est importante, vous devrez agir comme pour une branche cassée : en coupant la branche de l’arbre blessé et attendre que la pousse reprenne.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
Sommaire