Comment réussir la plantation de bulbes ‘en lasagnes’ ?

Conseils et astuces pour réussir la plantation de bulbes ‘en lasagnes’

Si le terme de « lasagnes » fait surtout référence à un délicieux plat d’origine italienne, il concerne également une méthode de plantation permettant de profiter d’un spectacle fleuri en continu du printemps jusqu’en été. La plantation de bulbes ‘en lasagnes’ consiste à maximiser le rendement des plantes sur une surface de terre réduite. En pleine terre, en pot ou en jardinière, cette technique de culture garantit un spectacle coloré et changeant pendant de longues semaines. Voici nos conseils et astuces pour réussir la plantation de bulbes ‘en lasagnes’.

Le b.a-ba de la plantation de bulbes en lasagnes

Comme son nom le laisse entendre, la plantation de bulbes de printemps en lasagnes consiste à superposer des couches de bulbes d’espèces différentes. Cette culture est organisée de manière cohérente, de la variété la plus haute à la plus basse. L’objectif est d’obtenir des fleurs différentes et colorées qui se succèdent du printemps jusqu’à la fin de l’été (selon les variétés).

La plupart des bulbes de printemps se prêtent favorablement à une culture en lasagnes. Néanmoins, pour que l’ensemble fonctionne parfaitement, il est préférable de choisir deux ou trois variétés de bulbes qui fleuriront les uns après les autres. Parmi les variétés les plus hautes, on trouve les gros bulbes à floraison tardive comme les tulipes et les narcisses. Parmi les variétés les plus basses, les crocus, les muscaris et autres Gloire des neiges (Chionodoxa).

La plantation de bulbes en lasagnes présente de multiples avantages. D’abord, elle permet de profiter de plusieurs variétés de fleurs sur un seul et même espace, même réduit. Ensuite, elle offre un spectacle visuel changeant et varié, les silhouettes, la hauteur et la couleur des bulbes printaniers étant différents d’une espèce à l’autre. Enfin, elle encourage à créer de jolies compositions printanières pendant plusieurs semaines d’affilée et apporte de la gaieté à l’extérieur, dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon.

Le b.a-ba de la plantation en lasagnes

Comment s’y prendre pour planter les bulbes en lasagnes ?

La plantation de bulbes en lasagnes est un véritable jeu d’enfant. Les jardiniers qui s’essaient à ce mode de culture affirment y prendre goût rapidement et n’hésitent pas à varier les combinaisons pour un spectacle fleuri étonnant !

Idéalement, les bulbes doivent être plantés en automne, entre les mois de septembre et novembre. Si vous habitez dans une région chaude, il est possible de les planter jusqu’en septembre, à partir du moment où le sol n’est pas gelé. En pleine terre ou en pot, le trou de plantation doit être suffisamment profond pour accueillir 2 ou 3 couches de bulbes. Prévoyez une quarantaine de centimètres de profondeur environ, sur 40 cm de long.

Assurez-vous que le pot ou la jardinière soit percé puis versez une couche de gravier, de billes d’argile ou de pouzzolane au fond du contenant. Ceci assurera un bon drainage à votre culture de bulbes en lasagnes. Une fois le trou de plantation ou contenant prêt, procédez de la manière suivante :

  • Mélangez de la terre de jardin à du terreau de qualité et du sable de rivière (à raison d’un tiers chacun) ;
  • Versez une première couche de mélange au fond du trou, au-dessus du drainage préalablement installé ;
  • Disposez la première couche de bulbes, pointe vers le haut, en respectant la profondeur indiquée sur l’emballage. Les bulbes doivent être serrés sans se toucher ;
  • Ajoutez une couche de mélange de terre (10 cm environ) ;
  • Disposez la deuxième couche de bulbes de printemps, puis une autre couche de terre ;
  • Enfin, déposez les derniers bulbes – soit les premiers à sortir de terre et à fleurir – puis terminez par une dernière couche de terre ;
  • Tassez délicatement puis arrosez modérément.

Votre plantation de bulbes en lasagnes est prête et le spectacle peut commencer !

Comment s’y prendre pour planter les bulbes en lasagnes ?

Quelles plantes choisir pour une plantation de bulbes en lasagnes ?

L’un des avantages de la plantation de bulbes en lasagnes est la variété de plantes disponibles. Il suffit de tenir compte de la taille des plantes à maturité en considérant trois ensembles :

  • Les bulbes précoces, qu’il faudra installer sur la partie supérieure, comme les crocus, les perce-neige et les anémones
  • Les bulbes de la couche intermédiaire comme les narcisses et les jacinthes
  • Les gros bulbes à floraison tardive, disposés dans la partie inférieure du contenant, comme les alliums, les tulipes ou encore les lis nains.

Pour vous faciliter la tâche, Willemse vous propose des collections de bulbes parfaitement adaptés à la culture en lasagnes. Dès maintenant, découvrez notre collection de 15 bulbes multicolores en lasagnes. Pour un spectacle romantique, choisissez notre collection de bulbes violets en lasagnes ou la collection de 11 bulbes roses pour ajouter du charme dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon dès les premiers beaux jours !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !