Comment récolter, semer et entretenir son potager en août ?

Août, c’est le mois des récoltes dans votre potager. Vous allez enfin profiter des bons légumes d’été pour vous préparer de savoureuses petites salades. Il faudra tout de même continuer à semer pour prolonger le plaisir de récolter. Courage ! Nous allons vous expliquer comment ça se passe.

Récoltez vos légumes du potager en août

Il est enfin temps de profiter des semis du printemps. Vos fleurs de courgettes sont prêtes à être cueillies pour en faire de bons petits beignets. Vous avez aménagé votre potager. Il regorge de tomates de toutes formes, de laitues à couper, de concombres accrochés à vos tuteurs, de haricots verts nains et de cornichons parfaits pour réaliser de succulentes salades d’été.
Petit conseil pour les haricots verts, nains ou à rames, récoltez les régulièrement, pour éviter qu’ils deviennent trop gros (leur goût n’en sera que meilleur). Ainsi de nouvelles fleurs apparaîtront.
En ce qui concerne les haricots à écosser, ramassez-les lorsque les grains sont gros pour les haricots en grains frais et pour ceux en grains secs lorsque les gousses sont sèches.
Les melons et les pastèques disposés en bordure de potager seront assez mûrs pour vous rafraîchir sous ses fortes chaleurs.
Vous pourrez enfin vous faire une bonne petite ratatouille avec vos courgettes du potager, des aubergines et des poivrons qui raviront toute la famille et vos amis. Si vous voyez vos courgettes grossir c’est que les pépins se multiplient à l’intérieur. Elles sont tout de même consommables et riches en nutriments mais moins succulentes. Lorsque la peau des aubergines et des tomates hâtives brillent alors ils sont mûrs et prêts à être récoltés. Août est également le mois de la récolte des choux fleurs, choux pommés et choux brocoli.

Comment effectuer les semis au potager ?

Bien sûr pour pouvoir encore profiter des bons légumes frais du potager, il ne faut pas oublier de semer la mâche et de semer les choux cabus en les espaçant de 15 à 20 cm lors de la plantation. Préparer les semences de scarole, de chicorée sauvage et de radis d’hiver : ce sont des légumes d’automne qui seront à semer en août.
D’autres semences comme les graines de radis, les graines de laitues, les graines d’épinards et les graines de navets peuvent être semés toute l’année. Vous pourrez également semer vos derniers plants de brocoli, chou-fleur et choux d’automne pour les consommer l’année suivante. Pensez à semer du cerfeuil. Et bien sûr pour pouvoir encore faire plaisir à toute la famille, commencez à planter vos fraisiers.

Comment entretenir votre potager ?

Votre sol doit être certainement recouvert de mauvaises herbes, retirez-les pour laisser vos légumes s’épanouir dans votre potager. A l’aide d’une binette, aérez le sol. Pour éviter la propagation de maladies, arrosez votre potager régulièrement en épargnant les feuilles de vos légumes préférés. Surtout vos courges, potirons et potimarrons pour favoriser leur croissance. Pour protéger vos légumes, vous pouvez pulvériser du purin d’ortie (utilisable en agriculture biologique) dessus ou plus spécifiquement du lait sur les feuilles de vos courgettes. N’hésitez pas non plus à ombrer vos légumes sensibles si le soleil tape trop dessus. Pour préserver vos poireaux et choux, recouvrez les d’un voile empêchant les insectes de s’y loger.

Nous espérons que tous ses conseils vous permettront de passer un agréable mois d’août dans votre potager. N’hésitez pas à suivre nos autres conseils pour entretenir son jardin ou son balcon au mois d’août.

Que pensez-vous de cet article ?
, ,
Comment aménager le potager : facile, pratique et économique?
Le désherbage écologique
Menu