Main qui plante des graines dans la terre
Jardinier semant des graines de haricot

Comment récolter et conserver les graines de vos plantes favorites en septembre

Septembre est là, l’automne approche et le volume des floraisons commence à diminuer. Si certaines plantes ont déjà grainé, ce n’est pas forcément le cas d’autres comme le souci, le cosmos, le tournesol ou encore la nigelle de Damas. Il est donc encore temps de recueillir de quoi semer dans votre jardin le printemps suivant. Alors, comment récolter et conserver les graines de vos plantes préférées en septembre ? Toutes les réponses se trouvent ici.

Pourquoi récolter et conserver vos graines ?

Si la raison financière est la première qui peut venir en tête, ce n’est pas la seule qui justifie de récolter et conserver ses graines :

  • Vous pouvez ainsi vous amuser à croiser certaines variétés entre elles et ensuite observer le résultat.
  • Avec le changement climatique et l’accroissement des périodes de sécheresse, il peut être intéressant de repérer les pieds qui résistent le mieux au manque d’eau pour en récupérer les graines et les ressemer. En procédant ainsi d’année en année, vous limiterez l’arrosage de vos plantes, sans pour autant compromettre leur épanouissement.
    De la même façon, vous pouvez aussi sélectionner et développer les espèces et variétés les plus résistantes aux maladies.
  • Apportez de la nouveauté dans votre jardin, en y incorporant des espèces locales, recueillies au gré de vos balades champêtres.
  • Faites des échanges avec vos voisins jardiniers ou participez à des bourses aux graines.
Main qui plante une graine dans le sol

Comment récolter les graines de vos plantes favorites ?

Quand effectuer la récolte ?

Il n’est pas simple de donner une date ou une période précise, tant les facteurs influençant la maturité des graines sont nombreux :

  • période de semis ;
  • forte(s) sécheresse(s) ;
  • intempéries prolongées ;
  • etc.

Néanmoins, avec un peu d’observation, il est tout à fait possible de repérer le meilleur moment pour la récolte. En effet, certains signes ne trompent pas :

  • un changement de couleur progressif, passant du vert au brun (ou à une teinte plus foncée) ;
  • les capsules ou les gousses contenant les graines commencent à se dessécher et à s’ouvrir ;
  • les graines se détachent facilement lorsque l’on secoue la plante mère.

Comment procéder ?

Réalisez votre récolte par temps sec, en général autour de midi, lorsque la rosée a disparu. L’humidité est alors moindre et vous limiterez les risques de moisissures.

Fleurs rouges et violettes
  • Commencez par couper les têtes de vos fleurs.
  • Mettez-les dans un sac en papier, ou encore dans une caissette avec du papier journal.
  • Laissez-les sécher dans un endroit aéré.
  • Secouez énergiquement les gousses ou les capsules pour en extraire les graines. Toute la « difficulté » de cette étape est de récupérer le maximum de graines, en créant le moins de déchets possible.
  • Tamisez éventuellement votre récolte pour ne garder que les semences.
  • Étalez les graines sur une surface plane, dans un endroit sec et aéré pendant quelques jours. Cette opération permet de chasser les ultimes traces d’humidité afin d’améliorer la conservation.

Comment conserver les semences récoltées ?

Bien choisir le contenant

Bien souvent, les enveloppes en papier cartonné sont suffisantes. De petits sacs en tissu sont également une excellente solution.

Les bocaux en verre ne sont pas forcément une bonne idée pour la conservation des graines. En effet, si leur hermétisme peut sembler être un atout, il a plutôt tendance à enfermer l’humidité en cas de mauvais séchage. De plus, le verre expose les semences à la lumière.

Quelles sont les bonnes conditions de stockage ?

Pour bien conserver vos graines, stockez-les dans un endroit :

  • sec, à 30 % d’humidité relative en moyenne ;
  • à température constante ;
  • protégé de la lumière ;
  • aéré.

Combien de temps pouvez-vous garder vos graines ?

Des graines bien conservées peuvent être utilisables même 10 ans après leur récolte. En cas de mauvais stockage, le taux de germination commence à décroître au bout de 3 ans. Dans tous les cas, un test de germination avant le semis vous aidera à déterminer la viabilité des semences.

Les pièges à éviter

graines germées

Récolter trop tôt ou trop tard

Une graine récoltée trop tôt, d’une part sera difficile à obtenir et, surtout, elle n’aura pas pu accumuler les réserves nécessaires pour germer.

A contrario, si vous attendez trop longtemps, le vent, la pluie ou même les oiseaux auront probablement déjà vidé les gousses et les capsules. Il ne restera alors plus grand-chose à récolter.

Prélever les mauvaises graines

Si vous tenez aux caractéristiques esthétiques de vos plantes, alors ne récoltez pas les graines issues de variétés F1. En effet, ces dernières donneront des plants qui ne seront pas fidèles aux pieds mères.

Mauvais séchage

Un taux d’humidité trop important et ce sont des heures de travail qui seront détruites. C’est pourquoi, dès le ramassage, assurez-vous que le temps est sec, tout comme les gousses et les capsules récoltées. Au-delà du gain de temps sur le séchage, vous augmenterez ainsi vos chances de succès.

Stockage inadapté

Dans le même ordre d’idées, ne pas respecter les règles de conservation, c’est s’exposer à l’échec. Assurez-vous bien d’entreposer vos récoltes de graines dans un endroit sec, aéré et à l’abri de la lumière.

Ne pas étiqueter vos récoltes

Quoi de pire que de retrouver un sachet de graines dont on ignore la provenance ? Si vous aimez les surprises, alors aucun problème. Mais si vous aviez un plan de semis bien précis, ce serait raté. Dès lors, pensez à bien noter au minimum :

  • le nom de l’espèce et de la variété ;
  • la date de récolte et d’ensachage.

Vous avez un esprit scientifique et aimez la rigueur ? N’hésitez pas également à consigner les conditions de récoltes ou les qualités des plantes mères (résistance à la sècheresse ou aux maladies, couleurs, etc.).

En plus d’être économique, récolter et conserver les graines de vos plantes favorites en septembre est également un excellent moyen de contrôler et diversifier votre jardin. En suivant nos conseils, cette activité, qui peut s’avérer ludique, vous permettra de continuer à planter vos fleurs de prédilection d’année en année. Et si vous possédez un potager, vous pouvez aussi récolter les graines de vos légumes préférés.

Menu