Si vous voulez vraiment connaitre le plaisir de savourer des fruits mûrs à point, il vous faut encore apprendre à quel moment précis vous devez les récolter. Il faut faire la différence entre la maturité que l’on reconnait à son parfum et celle qui détermine le moment précis de la cueillette.
Le calendrier des récoltes de fruits
Le calendrier des récoltes s’échelonne tout au long de l’été avec les cerises et les fraises au début de la saison, puis les groseilles et les cassis, les framboises qui arrivent avec les pêches et les abricots, tandis que commence la grande période des pommes et des poires depuis les précoces début août jusqu’aux tardives fin octobre. Les pommes et les poires peuvent rester sur l’arbre jusqu’à leur maturité complète. Si elles restent trop longtemps sur l’arbre les pommes deviennent farineuses et les poires blettes.
Le calendrier de récolte des fruits des fruitiers du jardin est bien utile pour envisager les plantation de ses derniers …
Comment savoir si un fruit est bon à cueillir ?
Si le fruit se détache lorsqu’on lui applique une légère torsion c’est qu’il est mûr. Cet indice est valable pratiquement pour tous les fruits ayant un pédoncule mais il y a aussi un autre indice, celui de la couleur.
Quand et comment récolter pommes et poires ?
Les pommes issues du pommier du jardin se récoltent de septembre à décembre.
La pomme verte commence à virer au jaune, l’épiderme présentera ensuite une zone rouge.
Les poires issues des poiriers peuvent se récolter plus tôt à partir de juin.
Notez que les pommes, les poires et les pêches bien mûres se cueillent en les prenant dans la main et en donnant une torsion tout en les soulevant.
Quand et comment récolter les pêches ?
Les pêchers peuvent déjà proposer de belles pêches à partir de juillet.
Pour les récolter, il suffit d’effectuer une torsion avec la main.
Quand et comment récolter quetsches , mirabelles et prunes ?
Les prunes issues du prunier du jardin comme les mirabelles et les quetsches se récoltent de juillet à septembre.
Les quetsches et les mirabelles peuvent être récoltées en secouant l’arbre tandis que pour les reines-claudes et les autres prunes, il est préférable de les cueillir à la main.
Quand et comment récolter les cerises ?
Les cerises issues du cerisier du jardin se récoltent en juin – juillet.
Les cerises douces sont cueillies avec leur queue, les cerises aigres sans leur queue.
Quand et comment récolter les coings ?
Les coings ne mûrissant pas sur l’arbre, ils doivent être récoltés aux premières gelées et rentrés dans une pièce pour mûrir.
Quand et comment récolter les noix ?
Les noix restent sur l’arbre jusqu’à ce qu’elles tombent d’elles-mêmes.
Quand et comment récolter les groseilles et les fraises ?
Groseilliers et fraisiers commencent à proposer des fruits dès le mois de mai.
Notez que les groseilles et les fraises sont à cueillir avec leur queue.
Quand et comment récolter les framboises et les mûres ?
Pour les framboisiers ou les mûriers, il est conseillé de cueillir les framboises et les mûres sans leur queue à partir de juin.
Comment conserver les fruits du jardin après la récolte ?
La conservation des petits fruits et des cerises, d’une durée relativement courte, se fait simplement dans une pièce fraiche, par contre, celle des fruits à pépins, surtout des variétés tardives est plus délicate. La température idéale est de 3 à 6°, jamais plus de 8°. L’humidité relative doit être environ de 80-90%.
Si vous ne disposez que d’une pièce trop chaude ou trop sèche, vous pouvez l’aménager afin qu’elle permette une meilleure conservation.
Protégez les fruits à l’aide d’une feuille de papier, ils respirent, consomment de l’énergie qui permettra la transformation des éléments nutritifs en sucre. Lorsque le fruit a perdu son acidité et acquis son parfum maximum il est mûr.
Vous pouvez également placer les fruits dans de petits sacs en papier en ayant pris soin de ne fermer les sachets que deux ou trois jours après avoir placé les fruits de façon qu’ils aient pris la température ambiante.
La meilleure solution pour les pommes et les poires consiste à les disposer en une seule couche par étagère, les fruits seront ainsi plus faciles à surveiller. Vous pourrez éliminer régulièrement ceux qui sont pourris. Vous pouvez superposer les étagères afin d’occuper tout l’espace disponible.
Avant de rentrer la récolte, la cave doit être bien nettoyée et, si possible, les murs blanchis avec de la chaux et un produit désinfectant. Cette précaution doit être prise tous les ans.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire