Le boutelou (bouteloua gracilis) est une petite graminée qui pousse en forme de touffes. On l’appelle parfois “pied de dindon” (un nom assez original). En été, ses fleurs apportent de l’originalité au décor extérieur, de même que les couleurs de son feuillage. Une poacée à découvrir absolument !
Comment planter et entretenir le Boutelou (Bouteloua) ?
Qu’est-ce que le boutelou ?
L’une des originalités du boutelou tient dans ses inflorescences qui semblent virevolter au-dessus du feuillage de la plante, tels des insectes. De ce fait, le boutelou contribue à l’attrait visuel de la décoration extérieure. Son feuillage filiforme vert bleuté, quant à lui, présente de belles teintes de vert et de violet. Cette herbacée indigène est tolérante à la sécheresse et peut survivre dans les prairies sèches et rudes, tout comme dans les jardins ensoleillés aux sols secs ou moyens.
Bouteloua gracilis atteint environ 30 cm de haut lorsque ses têtes de graines sont en floraison, entre les mois de juin et septembre. Herbe indigène à croissance basse, le boutelou peut servir de plante couvre-sol lorsqu’il est planté en masse. En réalité, le boutelou est utilisé comme une alternative aux pelouses traditionnelles et peut être tondu de temps en temps. Il apprécie le soleil et les conditions arides, faisant de lui un choix parfait pour les régions sujettes à la sécheresse. Le bouteloua gracilis pousse également, à l’état naturel, dans les sols rocheux ou argileux.
Comment planter le boutelou ?
Plante herbacée originale, le boutelou peut être utilisé comme substitut de pelouse écologique et tondu de temps à autre. Il peut être installé dans les rocailles en tant que plante de premier plan. Il ajoute de la finesse et de la texture au décor extérieur dans le jardin.
Installez votre boutelou de préférence en plein soleil ou à la mi-ombre. Il tolère la sécheresse et les sols pauvres. Autant dire que le boutelou est une graminée très peu exigeante !
Il convient de planter le boutelou au printemps (mars-avril) ou en automne (septembre-octobre). Dans une terre réchauffée, bien drainée, même pauvre, semez le boutelou à la volée, tout comme vous le feriez pour du gazon. Recouvrez légèrement les graines, tassez et arrosez en pluie fine, modérément, pour qu’elles restent en place. Il faut compter un peu moins de 2 semaines pour voir les graines de boutelou germer. Repiquez les plants lorsqu’ils ont de 4 à 6 feuilles.
Le boutelou peut être utilisé comme une pelouse alternative dans les jardin de type naturel ou sauvage.
Comment entretenir le boutelou ?
Le boutelou est une graminée à croissance moyenne. Dans un sol bien drainé, maintenez une humidité uniforme, bien que cette plante ne nécessite aucun arrosage.
Un apport de compost bien décomposé au printemps profitera à vos plantes. Par ailleurs, une tonte à raison de deux à trois fois pendant la saison conférera, à votre plante couvre-sol, un bel aspect, surtout si vous l’utilisez pour remplacer la pelouse.
Le boutelou n’est pas la proie de ravageurs, bien qu’il puisse attirer les pucerons. Pour faire face à d’éventuels problèmes, il convient d’être vigilant, tout simplement.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
Sommaire