Ancolie (Aquilegia) : conseils de plantation et entretien

Les fleurs des ancolies s’élèvent au-dessus d’un buisson de feuillage léger, finement découpé et vert bleuté, au bout de tiges assez longues. Découvrez cette magnifique plante vivace aux nombreux atouts !

Qu’est-ce que l’ancolie ?

Les ancolies sont des plantes herbacées qui font partie de la grande famille des plantes vivaces. Il s’agit de plantes rustiques (qui résistent au gel). Une fois plantées dans votre extérieur, elles réapparaitront chaque année ! On retrouve les ancolies dans les jardins mais aussi en lisière de bois ou dans les près ombragés… Il s’agit de LA plante d’ombre par excellence.

Les ancolies des jardins, ne dépasse pas plus d’un mètre. Elles sont généralement plus petites. Les tiges sont duveteuses et se ramifient sur le haut pour laisser apparaître plusieurs boutons de fleurs.

ancolie

Comment planter l’ancolie ?

leurs d'ancolie rouge et blanc

Les ancolies sont surprenantes… Pour preuve, il est difficile de connaitre en amont la couleur des fleurs ! Pour connaître la couleur du pied, il faut atteindre la floraison qui apparait au mois de juin.

La distance de plantation est estimée à 25 cm… Il s’agit donc d’une plante qui peut se planter à proximité de nombreuses autres. Les ancolies préfèrent les sol frais, riches en humus, et en situation ombragée ou mi- ombragée. C’est à la fois une plante qui convient pour plates-bandes et une vivace pour bouquets (avec une touche champêtre).

Étape à suivre pour planter l’ancolie :

  1.  Préparer les mottes en démêlant les racines soigneusement ;
  2.  Si le pied est en racines nues, bien les étaler
  3.  Dans votre trou de plantation, placez la motte en lui laissant de l’espace ;
  4.  Rebouchez votre trou de plantation avec de la terre de jardin et du terreau ;
  5.  Arrosez abondamment, d’abord au goulot (pour que la terre se mette bien en place autour des racines) puis à la pomme (pour humidifier l’ensemble de la terre de plantation) ;
  6.  Les jours suivants, des arrosages fréquents seront nécessaires pour favoriser la pousse. Attention à ne pas arroser directement le feuillage qui pourrait « griller » si le soleil est fortement présent. Cela évitera également l’apparition de l’oïdium (maladie qui peut apparaître sur le feuillage).

L’Aquilegia est d’une grande rusticité. Elle prospère en toute exposition mais son avantage majeur est de fleurir les milieux ombragés. Un sol ordinaire, même calcaire, lui convient… A condition qu’il soit léger et fertile et reste frais. Le sol doit être drainé, pas trop sec et pas trop pauvre.

Comment entretenir l’ancolie ?

La floraison des ancolies est ravissante : 5 pétales intérieurs se terminant par une longue pointe (généralement d’une teinte plus claire). Ceci donne de ravissantes combinaisons de couleurs entre juin et juillet. Le tout surplombe les petits massifs avec une hauteur variant entre 60 et 80 cm.

Après la floraison, vous pouvez rabattre le feuillage (coupe drastique), s’il se couvre d’oïdium : il repoussera.

fleur d'ancolie

Comme pour la majorité des plantes vivaces, retirez les fleurs fanées au fur et à mesure, et lorsque la floraison se termine.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !