Comment les plantes sont devenus des objets de décoration incontournables
Comment les plantes sont devenus des objets de décoration incontournables

Comment les plantes sont devenues des objets de déco incontournables ?

Pas de reportage maison sans sa plante verte design. Saison après saison, on se passionne pour les monsteras, les peperomias, les calathéas… Mais aussi pour les végétaux d’extérieur (en jardin ou en terrasse). Bref, la plante verte ou d’ornement est devenue une trend déco au même titre que tout le reste de la maison.
Décryptage de cette lame de fond, ses sources, et comment donner un coup de boost chlorophyllé à votre intérieur.

La plante verte, nouvel eldorado des urbains ?

En France, 70% des foyers achètent au moins un végétal en 2023 (51% pour l’extérieur) Panel Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer

Commençons par l’intérieur : pourquoi cet engouement pour les plantes vertes ?
3 grandes raisons peuvent être avancées pour justifier la plantomania qui envahit les réseaux sociaux :

  1.  L’esthétique du végétal : avec les nouvelles obtentions, les plantes vertes ont su s’affranchir du traditionnel combo ficus/SaintPaulia. Sont plébiscitées maintenant les végétaux sculpturaux ou aux coloris surprenants. Comme une belle pièce déco, ils accrochent l’œil, apportent du volume et de la texture à une pièce.
  2.  L’émotion : l’odeur délicate d’un gardénia, la danse du soleil du calathéa, les arabesques de la tige d’orchidée… Donner une touche de vert à sa maison, c’est aussi la remplir de vie.
  3.  L’écologie : les plantes vertes ne sont pas seules responsables d’un air intérieur sain, mais elles y contribuent. Certaines sont même reconnues pour absorber les COV avec efficacité.
La plante verte, nouvel eldorado des urbains

Plus qu’un accessoire, la plante verte traduit donc un besoin de bien-être. En témoignent les nombreuses inspirations centrées autour du mot-clé ‘Plant Nook’ ou ‘Nature Nook’, soit un espace végétalisé et intime, où se ressourcer face au chaos de la vie actuelle.

Les plantes vertes à la mode

La passion des jeunes pour les plantes demeure un marqueur fort. On le voit lors des ventes de plantes urbaines organisées comme des évènements Facebook au succès jamais démenti. En 2024, d’après les estimations du panel consommateurs Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR les plantes vertes les plus achetées seraient le cactus, le ficus, le philodendron, le calathéa et le yucca.

On retrouve plus ou moins cette typologie dans les tendances 2026. Pour séduire, mieux vaut une plante compacte (la surface des logements ne cesse de se réduire), purifiant l’air, facile à entretenir.

Les plantes vertes à la mode

Sur ce postulat de base se greffent de nouvelles exigences :

  • Une silhouette étonnante, quasi architecturée, qui structure l’espace. Les plantes « totem » comme les Strelitzia ont le vent en poupe. On met aussi mieux en scène les plantes : les terrariums restent dans la course, mais aussi les plantes directement cultivées dans l’eau.
  • Des plantes de collectionneur, mais accessibles : le mouton à 5 pattes. On assiste à un déferlement de monsteras tous plus différents les uns que les autres. De même, les nouvelles variétés de Phalaénopsis, par exemple, sont bien plus simples à entretenir.
  • Des couleurs nouvelles : feuillage noir sur le Sansevière, rose passion sur le saintpaulia, philodendron rose ou jaune… Les couleurs prennent le large !

Avec ces caractéristiques, nul doute qu’une plante verte devient vite le point focal de votre salon ou de votre espace de repos/méditation…

Philodendron Pink Princess

Philodendron Pink Princess

Le Philodendron Pink Princess s’inscrit dans la hype des monstera et philodendron de collection. Ici, les feuilles sont marbrées de rose sur fond vert sombre. Votre plante star aime les expositions mi-ombre, pour mettre en valeur son joli feuillage. Peut aussi être suspendu pour un effet jungle tout à fait réussi.

Alocasia Tiny Dancer

Alocasia Tiny Dancer

L’ Alocasia Tiny Dancer est une plante d’intérieur remarquable par son esthétique surprenante : des feuilles comme twistées, aux belles couleurs vert franc. Plus compact que les autres variétés d’Alocasia, il se veut aussi moins exigeant sur le taux d’humidité. Il fait sensation sur une console dans une entrée, mais aussi dans un petit appartement.

Fougère de Boston

Fougère de Boston

La fougère de Boston est une fougère exotique aux frondes aériennes vert pâle. Elle apprécie la semi ombre, et se révèle utile pour la salle de bains ou la cuisine. Près d’autres plantes vertes, elle augmente l’humidité résiduelle et favorise leur croissance. Son plus ? Elle remplit un coin de pièce par la densité exceptionnelle de son feuillage et son gracieux mouvement quand on passe près d’elle.

Le jardin, éden accueillant

Une étude Ifop/Unep sur les Français et le Jardin( 2025) explique que 64% des Français possèdent un jardin. Pour 82% d’entre eux (et 70% des moins de 35 ans)., cet espace de verdure est essentiel à leur bien-être. On s’y réfugie, mais on y accueille aussi son cercle d’amis et de proches. Un vrai cocon !

Le jardin possède pour cela des arguments de poids : il régule la température en offrant ombre et fraîcheur, il filtre le vent et le bruit alentour. Il se veut accueillant non seulement pour les animaux domestiques, mais aussi pour la faune sauvage (pollinisateur, oiseaux, insectes auxiliaires…). Et enfin, il favorise le développement et la sérénité en convoquant les 5 sens.

La tendance déco végétale pour 2026 

La tendance déco végétale pour 2026

Bien sûr, les solutions de design toutes simples continuent à faire florès. Mais le jardin n’échappe à la vogue déco, et quelques tendances de fond émergent au fil des festivals jardin ou des articles de fond.

Les jardins trendy pour 2026 lieront deux préoccupations : la durabilité, avec un jardin accueillant pour la biodiversité, et le maximalisme, pour un espace très fleuri, limite surchargé de plantes. La déco dans toute sa splendeur.  Les plantes star de 2026 confirment cette dualité, avec le cornouillier du Japon accueillant pour les oiseaux et les plantes sculpturales ou grisées pour un rendu très cinématographique.

Côté tendance Pinterest, on relève l’attrait pour le gothique avec des végétaux sombres ou glossy comme le lys ‘Nightrider’  ou l’artichaut ‘Violet de Provence’.

Le potager se veut ici premium, avec un focus sur les aromatiques présents partout, et des grandes potées très déco, et sur les choux sous toutes leurs formes en cuisine et dans le jardin.

Que ce soit dans la maison ou dehors, les plantes ont pris le pouvoir sur la déco. Le jardin devient la pièce maîtresse du jardin, pour un effet dedans-dehors surprenant. Le végétal plus qu’une décoration sans âme, devient un atout essentiel dans la quête du bien-être chez soi.

Menu