Comment créer un potager de poche ou petit potager ?

créer un potager de poche

Envie de légumes frais sans trop d’effort ? Aujourd’hui même avec une petite surface (petit jardin, balcon, ou terrasse), il est possible de cultiver ses légumes du potager. Alors vive le potager de poche et la culture hors-sol !

L’arrosage du potager de poche : petite astuce pour faire des économies et pour ne pas inonder vos voisins : pensez à placer des bacs de récupérations d’eau en dessous de vos carrés de potager.

En quoi consiste le petit potager ou potager de poche ?

Si vous possédez un petit jardin ou que vous possédez seulement un balcon ou une terrasse, pas de panique, il est possible de cultiver les légumes sans d’un lopin de terre. Cela s’appelle la culture hors-sol. Il faut prendre soin de différencier les cultures au nord de la France et au sud de la France. Ainsi, n’hésitez pas à consulter nos rubriques : « Un potager en carré dans le nord » et « Un carré potager dans le sud« .

Plusieurs supports peuvent être utilisés pour créer votre potager de poche. Un carré potager, un bac en bois, une jardinière, un pot ou une table de culture. Ils peuvent être divisés en plusieurs carrés pour cultiver diverses variétés de légumes. Ces bacs sont conçus pour se poser à même le sol.

Plus esthétique, certains carrés de potager sont conçus à hauteur de taille (1 m environ) pour éviter de se pencher. Un potager surélevé à l’avantage d’être à portée de main et de pouvoir tourner autour pour jardiner. Sur certains il est même possible de régler la hauteur pour les enfants. Pour assurer un bon développement de vos légumes, préférez un mélange de terreau et de compost fait maison.

Bien choisir ses légumes pour un espace de culture plus petit

Cultiver des légumes oui, mais par n’importe lesquels ! En effet, certains légumes se développent mieux en fonction de l’exposition solaire de votre jardin. Si votre potager est exposé au sud (voir le potager sur balcon exposé au sud), préférez des plantes méditerranéennes comme les tomates, les poivrons ou les aubergines. Avec une exposition au nord (voir notre sélection de graines pour potager en pleine terre au nord), vous pouvez favoriser les légumes à feuilles (comme la salade, les radis, les carottes, ou les navets). Certains légumes n’ont pas besoin de beaucoup d’espace pour se développer, alors que d’autres ont besoin de respirer davantage. Par exemple les asperges, aubergines et courgettes s’étalent beaucoup en se développant, il faut donc mieux les cultiver à l’extérieur du carré ou aux extrémités du carré. Alors que la salade, les haricots nains, les radis, et les aromates peuvent se cultiver au centre du carré de potager.

salades pour potager de poche
carottes pour potager de poche
tomates pour potager de poche
navets pour potager de poche
aubergines pour potager de poche
radis pour potager de poche
poivrons pour potager de poche

Vous avez maintenant les clés en main pour optimiser chaque centimètre carré de votre petit jardin !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !