Le jardin japonais c’est plus qu’un jardin, c’est un état d’esprit où règne sérénité et zen attitude. Il appelle à la méditation et propose un lieu où il est bon de purifier son âme. Découvrez les éléments et les plantes asiatiques qui vous permettront de reproduire cette ambiance au cœur de votre jardin.
Comment créer un jardin japonais ?
Le jardin zen : un état d’esprit conféré par les plantes
Anciennement réservé aux moines et arrivé en Europe au début du 19ème siècle, le jardin zen incite à la contemplation, à la méditation et à la purification. C’est un lieu où les éléments de la nature nous aident à nous détendre et à équilibrer notre esprit, on y devient serein !
Les jardin japonais et jardin zen sont des jardins à la fois naturels et où reposent aussi de discrètes traces de l’homme toujours très contrôlées, comme des chemins de galets ou des ponts, signes que l’on peut s’y promener pour décompresser et tout laisser derrière nous !
Quelques touches de plantes asiatiques pour le jardin
Pour rappeler le thème japonais de votre jardin, pensez à quelques plantes typiques (aux couleurs pourpres), telles que le lis asiatique pour ces grandes fleurs, l’azalée japonaise pour sa végétation en étage très élégante, les rhododendrons pour leur port compact, les magnolias pour leurs fleurs globuleuses et décoratives, les camélias pour leur doux parfum, sans oublier le bambou et l’érable pourpre du Japon, les maîtres de ces jardins ! Un jardin zen est aussi un endroit intime où s’installe un jeu entre ombre et lumière. Plantez des arbres (tels que le pin, le bouleau, le saule ou plus coloré le cerisier à fleurs ‘Amanogawa’) qui vous permettront à la fois de vous isoler, et de créer un coin d’ombre dans votre jardin.
Quelques éléments indispensables au jardin japonais
Des roches pour symboliser la nature et le caractère sauvage des jardins japonais. Une rivière ou un bassin, habité par des carpes koï et les nénuphars. Si la rivière n’est pas trop large, faites y passer au-dessus un pont en bois (qui peut être peint en rouge) pour mieux vous promenez et vous plonger dans les décors. Un chemin réel (pour s’y promener) ou imaginaire constitué de galet, de sable, de terre, ou de gravier. Une rivière sèche, épurée ou sinueuse, elle incite à la réflexion.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
Sommaire