Comment conserver les bulbes à fleurs ?

Une fois leur travail accompli, vos bulbes à fleurs commencent à faner : il est temps de penser à leur conservation. En effet, si certaines variétés plutôt résistantes telles que les tulipes, les jacinthes ou encore les narcisses ne nécessitent pas obligatoirement d’être déterrées, elles prennent de la place. Il est donc pratique de les arracher tout de même, afin d’y planter d’autres espèces qui embelliront les massifs ou les pots lors de la période estivale, par exemple. Encore faut-il connaître la technique, pour ne pas abîmer les bulbes à fleurs qui, une fois replantés, vous offriront à nouveau leur floraison généreuse et colorée. Voici comment conserver les bulbes à fleurs.

A quelle période faut-il arracher les bulbes ?

Véritable réservoir de la fleur, le bulbe à fleur représente en réalité l’unique organe qui permet à la plante de se développer à nouveau, dès le retour des beaux jours. Il est donc impératif que cet espace de stockage soit rempli au maximum de tous les nutriments nécessaires au redémarrage de la fleur avant la période de végétation. En outre, il doit d’abord être extrait du sol. Il faut savoir que la principale source alimentant le bulbe est le feuillage. De ce fait, même si la fleur fane, ses feuilles sont encore très actives. En l’occurrence, tant qu’elles ne jaunissent pas, elles sont encore en phase dite de « remplissage » du bulbe. Il est vital pour la plante de ne pas les couper à ce moment-là. Sachez néanmoins que, dans un souci d’esthétique, vous pouvez tout de même couper la tige d’une fleur fanée disgracieuse.

C’est au moment où les feuilles auront séché – et surtout pas avant – que les bulbes pourront être sortis de terre.

A noter que cette période est liée à la floraison et donc à la variété de bulbe à fleur planté.

Une-main-féminine-déterre-un-bulbe-de-glaïeul-de-terre

Comment arracher les bulbes sans les abimer ?

Enfouis à plusieurs centimètres sous terre, il n’est pas évident de déterrer les bulbes à fleurs sans les blesser. Si le premier réflexe est de tirer sur le feuillage restant pour extraire le bulbe de la terre, il s’agit bien là d’un acte complètement prohibé. La santé et surtout le renouveau de la plante étant en jeu, il convient d’agir avec méthode et délicatesse.

Plantez simplement, en profondeur, une fourche à proximité de la plante et, par effet de levier, faites remonter lentement le bulbe à la surface. L’objectif est de réussir à décoller avec douceur les racines.

Un-gros-tubercule-de-dahlia-dans-les-mains-d'un-jardinier

Que faut-il faire pour préparer les bulbes à fleur au stockage ?

Une fois sortis de terre, les bulbes ont besoin de sécher. Il est possible de les laisser sur le sol du jardin ou de la terrasse durant une journée ensoleillée.

Ensuite, avant de les entreposer, il faudra leur faire un brin de toilette. A cet effet, il vous faudra couper les feuilles et les racines pour ne conserver que le bulbe. Avec une petite brosse douce, vous retirerez la terre résiduelle du bulbe. Une fois bien propre, vous pourrez observer le bulbe et constater des parties éraflées, tâchées ou malades qu’il faudra brûler pour assainir le bulbe.

Vos bulbes à fleurs sont maintenant prêts à être entreposés.

Plantation-de-bulbes-de-fleurs-en-automne

Quelle est la meilleure méthode pour conserver les bulbes à fleur avant de les replanter ?

Pour une conservation optimale des bulbes à fleurs, choisissez un endroit sec, bien ventilé, très peu lumineux, où la température ne grimpe pas, la chaleur entraînant des dérèglements physiologiques. La plupart des caves sont parfaites pour ce type de stockage.

Les bulbes sont à stocker non pas en tas, ils pourriraient rapidement, mais bien étalés les uns à côté des autres sur du papier journal. En matière de stockage, la sciure de bois est également idéale.

Bulbes-de-tulipes-sur-du-papier-journal

Dernier conseil : les souris et autres rongeurs raffolent des bulbes… S’il y a un risque qu’ils les trouvent, pensez à enrouler votre cageot d’un fin grillage, par exemple, pour les protéger de toute attaque !

5 points clés pour entretenir les arbres et arbustes
Comment soigner un arbre blessé ou abîmé ?
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !