Cultiver des fruitiers dans son jardin est une source abondante de plaisirs. Voici ci-dessous quelques conseils pour choisir vos fruitiers.

Comment choisir vos fruitiers ?
- Plaisir visuel : au printemps lorsque les branches se parent d’une multitude de fleurs illuminant le jardin.
- Plaisir gourmand: en été et à l’automne lorsque les branches ploient sous la charge de délicieux fruits mûrs.
Le privilège que constitue la récolte de ses propres fruits n’appartient pas qu’aux propriétaires d’un grand jardin…
Il existe en effet des fruitiers adaptés à toute situation, même pour les petits jardins ou les balcons ! En contrepartie d’un peu d’attention, votre fruitier vous offrira sans compter de beaux et bons fruits sucrés et parfumés

Les critères de choix de vos fruitiers
Ils se feront bien sûr en fonction du fruit et de la variété souhaitée, mais aussi de la forme fruitière la plus adaptée à l’emplacement concerné : scion, gobelet, arbre tige, mini-fruitier.
Les pommiers pour votre jardin, balcon ou terrasse, en pot ou en pleine terre :
Peu de paysages offrent autant d’attrait qu’un verger de pommiers au printemps, la floraison des pommiers est un instant de pur bonheur. Ces arbres vigoureux et faciles à cultiver, produisent des fruits savoureux généralement de longue conservation. Choisissez une variété en fonction de vos préférences :

Les poiriers en pot ou dans votre jardin
Arbre fruitier de culture sensiblement identique à celle du pommier, c’est un incontournable, aux fruits d’une très grande saveur. Choisissez votre variété de poirier en fonction des critères suivants :
- Croquantes ou fondantes
- Saveur : parfumées, sucrées, ou juteuses
- Utilisation : à croquer, en pâtisserie, en sorbet etc…

Les fruits à noyaux pour agrémenter votre espace extérieur
Ces arbres demandent peu d’entretien puisqu’on ne les taille qu ‘exceptionnellement. Ils offrent des fruits variés : cerisiers, pruniers, pêchers ou abricotiers.
Les pruniers sont faciles de culture, en tout sol de préférence frais, leurs fruits sont savoureux. Les différentes variétés proposées sont à même de vous offrir des prunes de juillet à septembre ! La ‘Reine-Claude verte’ est une prune au parfum exceptionnel que nous vous recommandons tout particulièrement.

Les cerisiers se plaisent partout et offrent des fruits délicieux. La forme de conduite en arbre tige convient bien à de belles récoltes mais il faudra user de stratagèmes pour éviter que la culture ne profite d’abord aux merles !
Les pêchers et abricotiers auront besoin d’être plantés en situation abritée dans les régions les plus septentrionales. Quel plaisir de goûter les pêches de son jardin qui offrent une saveur incomparable.
Des petits fruits pour un grand plaisir gustatif
Les ” fruits rouges ” ou ” petits fruits ” sont peu encombrants et apportent tant de satisfactions, ils trouveront sans difficulté une place dans le jardin; les cassis se dégusteront en gelées, en sirops ou en sorbet, les groseilles, les mûres et autres myrtilles feront le régal des gourmands en gelée ou en dessert tandis que les framboises se mangeront nature, en gelée ou en pâtisserie.

N’oublions pas une des reines de l’été : la fraise que l’on peut même cultiver en pot. Les variétés que nous vous proposons ont été sélectionnées pour couvrir une longue période de récolte: vous les savourerez du printemps à l’automne à la plus grande joie de toute la famille.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Reconnaître et protéger les pollinisateurs du jardin !
- Jardinières automnales : mélanger feuillage et fleurs pour un effet “wow”
- 5 idées de design pour structurer votre jardin sans se ruiner
- Les plantes mellifères à planter en fin d’été pour attirer les abeilles à l’automne
- 5 matériaux naturels pour pailler sans se ruiner
Sommaire