Comment choisir des fleurs pour un balcon en plein soleil ?

Vous avez des difficultés à choisir des plantes adéquates ou des fleurs pour un balcon en plein soleil ? Ne vous inquiétez pas, même si vous n’avez pas la main verte, les experts en jardinage de Willemse sont à votre disposition pour vous conseiller.

Geraniums colorées poussant dans des pots sur le balcon

Même si votre balcon est ensoleillé du matin au soir, vous pourrez l’enjoliver en choisissant des plantes et des fleurs adaptées, appréciant les rayons du soleil en les cultivant dans un sol bien drainé, sans excès d’humidité. Plantes en pot, arbres fruitiers, plantes ornementales, plantes grimpantes : le choix est large !
Nos jardiniers experts ont sélectionné pour vous deux plantes de terrasses et balcons à floraison estivale : la Lavande sur tige et l’Hortensia ‘Saxon’. Zoom sur des plantes fleuries pour un balcon baigné de soleil.

La lavande sur tige

Conseils de plantation et entretien
Cette plante vivace et très parfumée est facile à cultiver. En outre, elle fait partie des premières auxquelles on pense par rapport aux fleurs pour un balcon en plein soleil. Elle résiste notamment très bien aux embruns et au vent et convient tout à fait à une plantation isolée en pot. La lavande sur tige se plante dans une terre ordinaire, bien drainée, voire un peu sèche et toujours en plein soleil. Très esthétique, la lavande sur tige peut atteindre 70 centimètres de hauteur environ à l’âge adulte. Elle ornera parfaitement un coin de votre balcon, plantée dans un pot à même le sol ou sur une petite table basse.

lavande papillon sur tige Lavandula stoechas

Après la floraison, toutes les tiges desséchées de la lavande sur tige doivent être coupées afin de permettre à votre plante de conserver sa belle tenue et de continuer à fleurir d’une année sur l’autre. Il faut savoir qu’une fois coupées, les fleurs continueront à dégager leur agréable parfum pendant un long moment. Pourquoi ne pas les conserver dans des petits sacs en tissu pour les placer dans les armoires à linge… comme le faisaient nos grands-mères ?

Les nombreuses vertus de la lavande

lavande aspic

Si la lavande sur tige ne manquera pas de mettre votre balcon en valeur, il faut savoir qu’elle a également de nombreuses autres vertus. Ses fleurs font partie des plantes les plus utilisés en phytothérapie, en raison de leurs propriétés apaisantes. En effet, la lavande a le pouvoir naturel d’agir sur le système nerveux, sans aucun effet secondaire, chez l’enfant comme chez l’adulte.
La lavande est utilisée en huiles essentielles pour venir à bout des troubles du sommeil et pour lutter contre l’anxiété, l’irritabilité et toute autre forme de stress. Ses propriétés antiseptiques sont précieuses lors d’infections de l’appareil respiratoire ainsi qu’en cas de problèmes cutanés (brûlures, coup de soleil). Enfin, ses vertus antiparasitaires en font une arme contre les poux.
Parmi les fleurs pour un balcon en plein soleil, la lavande a tout à fait sa place !

L’Hortensia « Saxon »

Hortensia Saxon Hydrangea macrophylla

En matière de fleurs pour un balcon en plein soleil, l’hortensia Saxon à grandes fleurs est une valeur sûre. Il s’agit d’un arbuste à croissance modérée, atteignant une hauteur d’environ 1,20 à 1,50 mètre à l’âge adulte, pour une largeur d’environ 1 mètre. Il s’adapte à tout type de sol, de préférence non calcaire et humifère (riche en terreau, compost ou terre de bruyère). La plantation de cette espèce d’hortensia s’effectue de février à mai et de septembre à décembre, en situation ensoleillée ou mi-ombragée.
Sur votre balcon, l’Hortensia sera un arbuste à fleurs très agréable à contempler et très facile à cultiver. Il fleurit pendant une période relativement longue, commençant au début du printemps, jusqu’à la fin de l’automne.

Lorsque vous profiterez de votre balcon pour vous y reposer, pour y déjeuner ou pour prendre l’air, votre hortensia sera là pour vous émerveiller ! Au-delà de leur effet visuel, les hortensias ont des propriétés thérapeutiques. En effet, l’Hortensia est considéré comme une plante médicinale qui contribue à la guérison des problèmes de calculs rénaux et de vessie. Il est également utilisé pour soigner les problèmes de prostate.
Sur votre balcon ensoleillé, en prenant soin de votre hortensia et en ne l’arrosant pas outre mesure, vous pourrez l’admirer pendant plusieurs années.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !